
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Contextualisation
Commentaire :
12941705
|
(11)



Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Silvy in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/40 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude de la Jeunesse ; Attitude des Enseignants ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213730
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40[article] Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 2/40.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40
Sujets : Attitude de la Jeunesse ; Attitude des Enseignants ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213730 Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les enjeux de la supervision pédagogique des stages
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 4 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Langues : Français (fre) Sujets : Agent de Maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161286 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education-intervention; 4) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Agent de Maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ENJ0521E 76127 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner-apprendre en tous terrains / Sylvain Genevois
Titre : Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Genevois, Directeur de publication ; Nathalie Wallian, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (XIII-285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0349-2 Note générale : Bibliogr. en fin de contribution. Résumés des contributions Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Contextualisation ; Didactique ; enseigner ; Pratique d'Enseignement ; savoir-intégrer Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le point de vue de la généricité disciplinaire des processus - et donc la nécessité première de décontextualiser - est engagé aux fins de concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune adulte en formation. L’objet de cet ouvrage consiste à explorer les modalités de prise en charge de la tension dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au coeur des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de l’intervenant autour du métier d’élève-interprétantNote de contenu : sommaire :
P. I. Avant-propos
P. VII. Préface. Un livre de didactique comme une invitation au voyage / Jean-François Thémines
P. 1. I. Du contexte et des processus de contextualisation
P. 3. Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement / Sylvain Genevois, Nathalie Wallian
P. 31. 2. Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941 : éclats de copies d’élèves du Lycée Leconte de Lisle de La Réunion / Cédric Hossen, Pierre-Eric Fageol, Nathalie Wallian
P. 61. 3. L’enseignement de l’histoire-géographie à La Réunion. Entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques / Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
P. 73. (Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du primaire / Delphine Body, Jérémie Bride, Nathalie Wallian
P. 109. II. Médiations des savoirs en contextes variés
P. 111. 5. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer / Jacques Kerneis, Gaëlle Lefer Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales
P. 127. 6. Développer les compétences lexicales en français à La Réunion. De l’oral à l’écrit et inversement / Christine Vénérin-Guénez
P. 147. 8. Processus de secondarisation et accès aux savoirs en EPS en contexte difficile / Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne
P. 161. 7. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire / Delphine Ballet, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche
III. Vers une didactique ouverte à l’altérité
P. 185. 9. Genèse de l’identitié à La Réunion. Entre Principe de nomination et Processus de dé-Réfenciation symbolique / Christian Petit
P. 213. Des compétences professionnelles d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion / Anne-Laure Guernalec, Nathalie Wallian
P. 241. Le contexte d’interaction dans la compétence de communication, parent pauvre de l’évaluation. Perspective ethnographique en didactique des langues / Christian Ollivier, Sylvie Wharton
P. 257. 10. Co(n)-texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers / Nathalie Wallian, Ching-Wei Chang, Sylvie Fontaine
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212064 Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique [texte imprimé] / Sylvain Genevois, Directeur de publication ; Nathalie Wallian, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (XIII-285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0349-2
Bibliogr. en fin de contribution. Résumés des contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Contextualisation ; Didactique ; enseigner ; Pratique d'Enseignement ; savoir-intégrer Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le point de vue de la généricité disciplinaire des processus - et donc la nécessité première de décontextualiser - est engagé aux fins de concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune adulte en formation. L’objet de cet ouvrage consiste à explorer les modalités de prise en charge de la tension dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au coeur des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de l’intervenant autour du métier d’élève-interprétantNote de contenu : sommaire :
P. I. Avant-propos
P. VII. Préface. Un livre de didactique comme une invitation au voyage / Jean-François Thémines
P. 1. I. Du contexte et des processus de contextualisation
P. 3. Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement / Sylvain Genevois, Nathalie Wallian
P. 31. 2. Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941 : éclats de copies d’élèves du Lycée Leconte de Lisle de La Réunion / Cédric Hossen, Pierre-Eric Fageol, Nathalie Wallian
P. 61. 3. L’enseignement de l’histoire-géographie à La Réunion. Entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques / Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
P. 73. (Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du primaire / Delphine Body, Jérémie Bride, Nathalie Wallian
P. 109. II. Médiations des savoirs en contextes variés
P. 111. 5. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer / Jacques Kerneis, Gaëlle Lefer Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales
P. 127. 6. Développer les compétences lexicales en français à La Réunion. De l’oral à l’écrit et inversement / Christine Vénérin-Guénez
P. 147. 8. Processus de secondarisation et accès aux savoirs en EPS en contexte difficile / Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne
P. 161. 7. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire / Delphine Ballet, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche
III. Vers une didactique ouverte à l’altérité
P. 185. 9. Genèse de l’identitié à La Réunion. Entre Principe de nomination et Processus de dé-Réfenciation symbolique / Christian Petit
P. 213. Des compétences professionnelles d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion / Anne-Laure Guernalec, Nathalie Wallian
P. 241. Le contexte d’interaction dans la compétence de communication, parent pauvre de l’évaluation. Perspective ethnographique en didactique des langues / Christian Ollivier, Sylvie Wharton
P. 257. 10. Co(n)-texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers / Nathalie Wallian, Ching-Wei Chang, Sylvie Fontaine
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410GEN0522E 168970 Livre ESPACE 1 Disponible Langue(s) et identité(s) : dossier / Lynne Franjié in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Langue(s) et identité(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynne Franjié, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/92 Langues : Français (fre) Sujets : Altérité ; Contextualisation ; Diversité Culturelle ; Enseignement des Langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Politique de l'Education ; Politique Linguistique ; Surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203645
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92[article] Langue(s) et identité(s) : dossier [texte imprimé] / Lynne Franjié, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/92.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92
Sujets : Altérité ; Contextualisation ; Diversité Culturelle ; Enseignement des Langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Politique de l'Education ; Politique Linguistique ; Surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203645 Observer les pratiques enseignantes / Marguerite Altet
PermalinkPour une didactique de l'appropriation / Véronique Castellotti
PermalinkPrendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues / David Bel in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2015)
![]()
PermalinkQuestionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? / Chantal Amade-Escot in Questions vives, n°22 (décembre 2014)
![]()
PermalinkRécits et disciplines scolaires : dossier / Yves Reuter in Pratiques [en ligne], n°133/134 (juin 2007)
PermalinkVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
Permalink