
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Contextualisation
Commentaire :
12941705
|
(9)



Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les enjeux de la supervision pédagogique des stages
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 4 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Langues : Français (fre) Sujets : Agent de Maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161286 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education-intervention; 4) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Agent de Maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ENJ0521E 76127 Livre ESPACE 1 Disponible Langue(s) et identité(s) : dossier / Lynne Franjié in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Langue(s) et identité(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynne Franjié, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/92 Langues : Français (fre) Sujets : Altérité ; Contextualisation ; Diversité Culturelle ; Enseignement des Langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Politique de l'Education ; Politique Linguistique ; Surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203645
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92[article] Langue(s) et identité(s) : dossier [texte imprimé] / Lynne Franjié, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/92.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92
Sujets : Altérité ; Contextualisation ; Diversité Culturelle ; Enseignement des Langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Politique de l'Education ; Politique Linguistique ; Surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203645 Observer les pratiques enseignantes / Marguerite Altet
Titre : Observer les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Directeur de publication ; Marc Bru, Directeur de publication ; Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96683-3 Prix : 31 EUR Note générale : Issu des travaux des chercheurs du réseau OPEN
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Contextualisation ; Didactique Professionnelle ; Organisation du Travail Scolaire ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Voici une production collective de chercheurs du réseau OPEN, dont les travaux sont basés sur l'observation des pratiques enseignantes. Il offre l'intérêt de décrire des pratiques effectives dans leur dynamique, en rapport avec les apprentissages des élèves. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180117 Observer les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Marguerite Altet, Directeur de publication ; Marc Bru, Directeur de publication ; Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (300 p.) : graph. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-96683-3 : 31 EUR
Issu des travaux des chercheurs du réseau OPEN
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Contextualisation ; Didactique Professionnelle ; Organisation du Travail Scolaire ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : Voici une production collective de chercheurs du réseau OPEN, dont les travaux sont basés sur l'observation des pratiques enseignantes. Il offre l'intérêt de décrire des pratiques effectives dans leur dynamique, en rapport avec les apprentissages des élèves. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040OBS0518O 150567 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Pour une didactique de l'appropriation / Véronique Castellotti
Titre : Pour une didactique de l'appropriation : diversité, compréhension, relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08669-6 Langues : Français (fre) Sujets : Contextualisation ; Didactique des Langues Vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202227 Pour une didactique de l'appropriation : diversité, compréhension, relation [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Auteur . - Paris : Didier, DL 2017 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08669-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Contextualisation ; Didactique des Langues Vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAS2005P 161981 Livre ESPACE 1 Disponible Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues / David Bel in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2015)
![]()
PermalinkQuestionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? / Chantal Amade-Escot in Questions vives, n°22 (décembre 2014)
![]()
PermalinkRécits et disciplines scolaires : dossier / Yves Reuter in Pratiques [en ligne], n°133/134 (juin 2007)
PermalinkVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
Permalink