
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur
Commentaire :
14500105
|
(46)



Un accompagnement actif des rhétos dans leurs démarches d'orientation et de maturation, vocationnelle / Marie-France Poncelet in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°1 (janvier/mars 2003)
[article]
Titre : Un accompagnement actif des rhétos dans leurs démarches d'orientation et de maturation, vocationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Poncelet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.11/20 Langues : Français (fre) Sujets : Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92255
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°1 (janvier/mars 2003) . - p.11/20[article] Un accompagnement actif des rhétos dans leurs démarches d'orientation et de maturation, vocationnelle [texte imprimé] / Marie-France Poncelet, Auteur . - 2003 . - p.11/20.
Langues : Français (fre)
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°1 (janvier/mars 2003) . - p.11/20
Sujets : Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92255 Accompagner les étudiants dans l'enseignement supérieur et universitaire : contexte et enjeux? Pour quels résultats? / Dorothée Baillet in Eduquer. Tribune Laïque, n°80 (mars 2011)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants dans l'enseignement supérieur et universitaire : contexte et enjeux? Pour quels résultats? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154
in Eduquer. Tribune Laïque > n°80 (mars 2011) . - p. 12/14[article] Accompagner les étudiants dans l'enseignement supérieur et universitaire : contexte et enjeux? Pour quels résultats? [texte imprimé] / Dorothée Baillet, Auteur . - 2011 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°80 (mars 2011) . - p. 12/14
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Activité physique, estime de soi et condition physique : étude longitudinale d’une cohorte d’étudiants québécois / Stéphanie Girard in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°120 (avril /juin 2018)
Une année sabbatique : tout un programme / Michel Torrekens in Le Ligueur, n°14 (août 2011)
[article]
Titre : Une année sabbatique : tout un programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Sujets : Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94069
in Le Ligueur > n°14 (août 2011) . - p. 21[article] Une année sabbatique : tout un programme [texte imprimé] / Michel Torrekens, Auteur . - 2011 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°14 (août 2011) . - p. 21
Sujets : Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94069 Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/81 Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; Relation Parents - Adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207258
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial [texte imprimé] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50/81.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81
Sujets : Anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; Relation Parents - Adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207258 Bac -3/bac +3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et Education, n°160 (décembre 2018)
![]()
PermalinkLes choix des études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté? / Virginie Dupont in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2011)
PermalinkLe concept de nombre réel au lycée et en début d'université : un objet problématique / Martine Vergnac in Petit X, n°96 (décembre 2014)
PermalinkConnaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université / Isabelle Bloch in Petit X, n°106 (janvier 2018)
PermalinkÉcole, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
![]()
PermalinkL'effet établissement sur la construction des aspirations d'études supérieures / Hugues Draelants in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2013)
PermalinkDes effets du Plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
PermalinkEnquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
Permalink[Enseignement secondaire : dossier thématique]
PermalinkL'entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d'un dispositif du Plan Réussite Licence / Valérie Haas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2012)
Permalink