
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Texte Libre
Commentaire :
14459905
|
(37)



L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe / Frédérique Marie Prot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Pédagogie Freinet ; Tâtonnement Expérimental ; Texte Libre ; Théorie de l'Action Conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209675
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33[article] L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2019 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Pédagogie Freinet ; Tâtonnement Expérimental ; Texte Libre ; Théorie de l'Action Conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209675 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7316CON1401A 124382/2 Livre RESERVE Sorti jusqu'au 12/04/2021 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Apprentissage Différencié ; Apprentissage Personnalisé ; Conférence ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; Evaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; Médiation par les Pairs ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; Sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; Texte Libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202395 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Apprentissage Différencié ; Apprentissage Personnalisé ; Conférence ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; Evaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; Médiation par les Pairs ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; Sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; Texte Libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/03/2021 Cinq études sur Célestin Freinet / Alain Vergnioux
Titre : Cinq études sur Célestin Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : 2005 Autre Editeur : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE) Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-243-4 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Ecole Populaire ; Education Globale ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Technique ; Expérience ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Freinet ; pédagogie populaire ; Texte Libre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150580 Cinq études sur Célestin Freinet [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur . - Caen : Presses Universitaires de Caen : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), 2005 . - 133 p.
ISBN : 978-2-84133-243-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Ecole Populaire ; Education Globale ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Technique ; Expérience ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Freinet ; pédagogie populaire ; Texte Libre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 96078 Livre ESPACE 1 Disponible La clé du texte libre / Secteur français de l'ICEM in Pratiques & Recherches, n°66 (clé usb) (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : La clé du texte libre : écrire des textes libres de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Secteur français de l'ICEM, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 1 clé USB Langues : Français (fre) Sujets : Texte Libre Résumé : "Vous allez vous lancer ou vous vous êtes déjà lancé avec enthousiasme dans le texte libre, la technique-phare de la pédagogie Freinet ?
Vous aimeriez aller plus loin, enrichir votre pratique, mieux comprendre, mieux faire, mieux argumenter auprès de votre inspecteur, de vos collègues, des parents ?
Cette clé est pour vous !
Elle contient, grâce à ce nouveau support, des documents dont la quantité et la diversité vous aideront dans votre projet : vidéos, fiches pratiques, démarches explicitées, parcours d'enfants, florilèges de textes, documents théoriques, réflexions de praticiens, témoignages d'expériences vécues, glossaire."En ligne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-66-la-cle-du-text [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210788
in Pratiques & Recherches > n°66 (clé usb) (décembre 2017) . - 1 clé USB[article] La clé du texte libre : écrire des textes libres de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Secteur français de l'ICEM, Auteur . - 2017 . - 1 clé USB.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°66 (clé usb) (décembre 2017) . - 1 clé USB
Sujets : Texte Libre Résumé : "Vous allez vous lancer ou vous vous êtes déjà lancé avec enthousiasme dans le texte libre, la technique-phare de la pédagogie Freinet ?
Vous aimeriez aller plus loin, enrichir votre pratique, mieux comprendre, mieux faire, mieux argumenter auprès de votre inspecteur, de vos collègues, des parents ?
Cette clé est pour vous !
Elle contient, grâce à ce nouveau support, des documents dont la quantité et la diversité vous aideront dans votre projet : vidéos, fiches pratiques, démarches explicitées, parcours d'enfants, florilèges de textes, documents théoriques, réflexions de praticiens, témoignages d'expériences vécues, glossaire."En ligne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-66-la-cle-du-text [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210788 Au coeur de la performance? / Martine Fialip Baratte in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
PermalinkConcours de textes 2015 : étincelles : dossier pédagogique / Amélie Charcosset
PermalinkConstruire une pédagogie efficace de l'écriture / Éveline Charmeux
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkEcrire! : dossier in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
PermalinkÉcrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier / Danielle De Keyzer in Le Nouvel Educateur, n°240 (décembre 2018)
PermalinkL'enfant auteur : dossier / Jean-Michel Mansillon in Le Nouvel Educateur, n°200 (décembre 2010)
PermalinkEnseigner l'éducation et l'instruction civiques au cycle 3. Volume 1 : dossier / Jean Rioult in La Classe. Hors Série, n°avril 2010 (avril 2010)
PermalinkEntrer dans l'écrit / Jacques Bernardin in Traces de Changements, n°219 (janvier /février 2015)
PermalinkEntrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
Permalink