Le Centre sera fermé le 30 avril, le 1er mai ainsi que les 10 et 11 mai 2018.
Préparez votre visite : faites-nous parvenir vos demandes par mail (cbdp@spfb.brussels).
Pour le prêt d'outils pédagogiques (mallettes, CD-Rom, CD-Audio, DVD, jeux,...) une caution en liquide sera demandée lors du prêt.
Catégories
![]() F.L.E. (Français Langue Etrangère)
Commentaire :
13259805
Synonyme(s)FLE ;Français Langue Etrangère F.L.E. |



Titre : 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : E.M.E & Intercommunications Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3462-7 Prix : 27,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189739 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : E.M.E & Intercommunications, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3462-7 : 27,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V3 155086 Livre CBDP Disponible Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 / Yves Parent in Les Actes de Lecture, n°110 (juin 2010)
[article]
Titre : Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Parent, Auteur Article en page(s) : p. 27/29 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage de la Lecture ; Atelier Artistique ; Enfant sourd ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Illettrisme ; Inclusion Scolaire ; Lecture Littéraire ; Littérature pour la Jeunesse ; Logiciel d'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058
in Les Actes de Lecture > n°110 (juin 2010) . - p. 27/29[article] Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 [texte imprimé] / Yves Parent, Auteur . - p. 27/29.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°110 (juin 2010) . - p. 27/29
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre CBDP Sorti jusqu'au 28/05/2018 Accueillir les primo-arrivants : dossier / Marie-José Minassian in Education Enfantine Multimédia, n°9 (mai 2008)
De l'adaptation du matériel pédagogique in Le Français dans le Monde, n°342 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : De l'adaptation du matériel pédagogique Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Catégories : F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Langue Indonésienne ; Langue Maternelle ; Manuel Scolaire ; Matériel Pédagogique ; Phonétique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15304
in Le Français dans le Monde > n°342 (novembre-décembre 2005) . - p. 36/37[article] De l'adaptation du matériel pédagogique [texte imprimé] . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°342 (novembre-décembre 2005) . - p. 36/37
Catégories : F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Langue Indonésienne ; Langue Maternelle ; Manuel Scolaire ; Matériel Pédagogique ; Phonétique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15304 PermalinkPermalinkPermalinkAlex et Zoé : et compagnie 3 : méthode de français : CD1 : unités 1 à 5
PermalinkAlex et Zoé : et compagnie 3 : méthode de français : CD2 : unités 6 à 11
PermalinkAlex et Zoé : et compagnie 3 : méthode de français : CD3 : unités 12 à 15 tests
PermalinkL'alpha en chantant, l'alpha en chansons : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°177 (février 2011)
PermalinkPermalinkAnthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
PermalinkApprendre autrement in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
Permalink
Adresse:
Rue du Meiboom, 14 5e étage
1000 Bruxelles
Téléphone: 02/800.86.90
Courriel:
cbdp@spfb.brussels