
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail d'une collection
Sous-collection L'Essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (42)



7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Attitude des Enseignants ; Consigne ; éducation humaniste ; Emotion / Apprentissage ; Epistémologie ; Erreur (Interprétation) ; Gestion du Temps ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Pédagogie Active ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192916 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-182-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Attitude des Enseignants ; Consigne ; éducation humaniste ; Emotion / Apprentissage ; Epistémologie ; Erreur (Interprétation) ; Gestion du Temps ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Pédagogie Active ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192916 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212S 156884 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; Education Morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196528 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; Education Morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les élèves / Jean-Pierre Bourreau
Titre : Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-241-5 Prix : 12,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Estime de Soi ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196519 Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-241-5 : 12,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Estime de Soi ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BOU1818A 159340 Livre ESPACE 1 Disponible Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 135 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148973 Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 135 p. : Tableaux. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BUR0705A 140036 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186134 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-113-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324ZIM1305A 153731 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/07/2022 Apprendre par l'erreur / Maridjo Graner
PermalinkLes apprentissages fondateurs de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
PermalinkLe climat scolaire : pour une école bientraitante / Marie-Odile Le Masson
PermalinkUn collège pour faire réussir tous les élèves / Xavier Roubinet
PermalinkComprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs / Françoise Delasalle
PermalinkConcevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkDébuter en langues / Maria-Alice Medioni
PermalinkDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
PermalinkLe défi-lecture / Jean-Jacques Maga
PermalinkÉchec et math : l'éclairage des neurosciences / Christian Pacteau
Permalink