
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(188)



1000 mots pour réussir : français : 2e - Term / Claude Lebrun
Titre : 1000 mots pour réussir : français : 2e - Term Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lebrun, Auteur ; Christian Quennehen, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2004, cop. 2003 Collection : BelinBac Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3643-1 Note générale : La couv. porte en plus : "200 QCM; plus de 500 exercices et tests; tous les corrigés". Langues : Français (fre) Sujets : Baccalauréat ; Enseignement du Français ; Examen ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 7532 Examens, CEB Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209939 1000 mots pour réussir : français : 2e - Term [texte imprimé] / Claude Lebrun, Auteur ; Christian Quennehen, Auteur . - Paris : Belin, DL 2004, cop. 2003 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (BelinBac) .
ISBN : 978-2-7011-3643-1
La couv. porte en plus : "200 QCM; plus de 500 exercices et tests; tous les corrigés".
Langues : Français (fre)
Sujets : Baccalauréat ; Enseignement du Français ; Examen ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 7532 Examens, CEB Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7532LEB1821C 161586 Livre ESPACE 1 Disponible 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
![]()
[article]
Titre : 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200261
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11[article] 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur . - 2015 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11
Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200261 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! / Jean-Pierre Cuq in Vivre le français, n°249 (juin / août 2016)
[article]
Titre : 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Véronique Gueury, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8/27 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; Francophonie ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : orthographe modernisée Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Rencontre exceptionnelle de 1.500 à 2.000 personnes qui enseignent avec enthousiasme le français sous toutes les latitudes, dans toutes ses variétés, à tous les niveaux d’utilisations et de compétences, ce congrès se tient tous les 4 ans dans un lieu différent du monde ! Notre numéro de « Vivre le français » en parle (interview de J.-P. Cuq, président sortant de la FIPF ; candidature à sa succession de J.-M. Defays). Il vous présente aussi l’état du français dans le pays invitant (le nôtre, au travers de son »Livre Blanc« ), les propositions culturelles et les invitations touristiques à l’occasion de cet évènement, les réflexions de H. Landroit sur l’évolution de l’orthographe, et bien sûr, toutes nos rubriques habituelles."Note de contenu : - Questions à un passeur de francophonie / Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, répond aux questions de Christiane Buisseret, présidente
de l’ABPF
- Pourquoi et pour quoi je présente ma candidature à la présidence de la FIPF ? / Jean-Marc Defays, professeur, directeur du Service de
Didactique du français langue étrangère et de l’Institut supérieur des langues vivantes (Université de Liège)
- « Culture », vous avez dit « culture » ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF / Véronique Gueury,
chargée de communication, et Pierre Outers, commissaire au programme culturel (Comité organisateur du XIVe Congrès mondial de la FIPF)
- Orthographe, mon beau souci / Henry Landroit
- Si nous allions ailleurs qu’à Bruges et à Gand ?! / Christiane Buisseret, Robert Massart, Daniel Noul et Marie-Paule Piérart
- Le Livre blanc de l’ABPF / Christiane Buisseret et Marie-Paule Piérart
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192788
in Vivre le français > n°249 (juin / août 2016) . - p. 8/27[article] 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Véronique Gueury, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 8/27.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°249 (juin / août 2016) . - p. 8/27
Sujets : Activité Culturelle ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; Francophonie ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : orthographe modernisée Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Rencontre exceptionnelle de 1.500 à 2.000 personnes qui enseignent avec enthousiasme le français sous toutes les latitudes, dans toutes ses variétés, à tous les niveaux d’utilisations et de compétences, ce congrès se tient tous les 4 ans dans un lieu différent du monde ! Notre numéro de « Vivre le français » en parle (interview de J.-P. Cuq, président sortant de la FIPF ; candidature à sa succession de J.-M. Defays). Il vous présente aussi l’état du français dans le pays invitant (le nôtre, au travers de son »Livre Blanc« ), les propositions culturelles et les invitations touristiques à l’occasion de cet évènement, les réflexions de H. Landroit sur l’évolution de l’orthographe, et bien sûr, toutes nos rubriques habituelles."Note de contenu : - Questions à un passeur de francophonie / Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, répond aux questions de Christiane Buisseret, présidente
de l’ABPF
- Pourquoi et pour quoi je présente ma candidature à la présidence de la FIPF ? / Jean-Marc Defays, professeur, directeur du Service de
Didactique du français langue étrangère et de l’Institut supérieur des langues vivantes (Université de Liège)
- « Culture », vous avez dit « culture » ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF / Véronique Gueury,
chargée de communication, et Pierre Outers, commissaire au programme culturel (Comité organisateur du XIVe Congrès mondial de la FIPF)
- Orthographe, mon beau souci / Henry Landroit
- Si nous allions ailleurs qu’à Bruges et à Gand ?! / Christiane Buisseret, Robert Massart, Daniel Noul et Marie-Paule Piérart
- Le Livre blanc de l’ABPF / Christiane Buisseret et Marie-Paule Piérart
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192788 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège / Claudine Garcia-Debanc
Titre : 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités de l'Académie de Toulouse Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-459-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; Phrase Simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186190 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur . - 2e édition . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2013 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (50 activités de l'Académie de Toulouse) .
ISBN : 978-2-86565-459-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; Phrase Simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400GAR0309C 153912 Livre ESPACE 1 Disponible Actions et réflexions du mouvement associatif des enseignants de français en Asie-Pacifique / Sabine Kuuse in Dialogues et cultures, n°64 (2018)
[article]
Titre : Actions et réflexions du mouvement associatif des enseignants de français en Asie-Pacifique : vers une politique de l'association : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kuuse, Coordinateur ; Colette Mrowa-Hopkins, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/158 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; Australie ; Chine ; Corée du Sud ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; Inde ; Indonésie ; Iran ; Japon ; Laos ; Mongolie ; Philippines ; Taïwan ; Thaïlande ; Vietnam Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205720
in Dialogues et cultures > n°64 (2018) . - p. 7/158[article] Actions et réflexions du mouvement associatif des enseignants de français en Asie-Pacifique : vers une politique de l'association : dossier [texte imprimé] / Sabine Kuuse, Coordinateur ; Colette Mrowa-Hopkins, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/158.
Langues : Français (fre)
in Dialogues et cultures > n°64 (2018) . - p. 7/158
Sujets : Association Professionnelle ; Australie ; Chine ; Corée du Sud ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; Inde ; Indonésie ; Iran ; Japon ; Laos ; Mongolie ; Philippines ; Taïwan ; Thaïlande ; Vietnam Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205720 Adaptation et validation d'instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématique et en français / Isabelle Plante in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (2010)
Permalink"Les ados ne sont pas toujours faciles" / Dienke de Gruyter in Le Français dans le Monde, n°404 (mars / avril 2016)
PermalinkAméliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
PermalinkAndré Chervel : l'invention du français comme discipline / Anne-Marie Chartier in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
PermalinkApollinaire et l'héritage médiéval / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°79 (mars 2018)
PermalinkL'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
![]()
PermalinkApproche neurolinguistique : le Français en tête : dossier / Claude Germain in Le Français dans le Monde, n°417 (mai / juin 2018)
PermalinkApproches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / Abdelhamid Belhadj Hacen
Permalink"Arsène Lupin.Les origines", d'Abtey,Deschodt, Gaultier & Galopin. Comment Arsène est devenue Lupin ?" / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février/avril 2018)
PermalinkLes ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
Permalink