
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)



Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 163 109448 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
[article]
Titre : Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Logez, Coordinateur ; François Le Ménahèze, Coordinateur ; Jean Le Gal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/92 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Personnalisé ; Classe Coopérative ; Classe Hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; Individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Freinet ; plan de travail ; Pratique de Classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61337
in Pratiques & Recherches > n°53 (juillet 2007) . - p. 1/92[article] Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier [texte imprimé] / Frédérique Logez, Coordinateur ; François Le Ménahèze, Coordinateur ; Jean Le Gal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/92.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°53 (juillet 2007) . - p. 1/92
Sujets : Apprentissage Personnalisé ; Classe Coopérative ; Classe Hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; Individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Freinet ; plan de travail ; Pratique de Classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61337 Célestin Freinet et l'école moderne / Michel Barré
Titre : Célestin Freinet et l'école moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barré, Auteur Editeur : Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF) Année de publication : 1996 Collection : BT Histoire, ISSN 1250-5900 Importance : 40 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87785-457-3 Langues : Français (fre) Sujets : Art Enfantin ; Classe Coopérative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Ecole Freinet ; Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Méthode Freinet ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Freinet ; réseau coopératif d'enseignants ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150381 Célestin Freinet et l'école moderne [texte imprimé] / Michel Barré, Auteur . - Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF), 1996 . - 40 p. : Ill. + CD-Rom. - (BT Histoire, ISSN 1250-5900) .
ISBN : 978-2-87785-457-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Art Enfantin ; Classe Coopérative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Ecole Freinet ; Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Méthode Freinet ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Freinet ; réseau coopératif d'enseignants ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150381 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 83137 Livre ESPACE 1 Disponible Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 199 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2570-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Activité Mathématique ; Autonomie ; Classe Hétérogène ; Diversité des Elèves ; Entraide ; Evaluation ; Maîtrise de la Langue ; mots-outils ; Organisation de la classe ; Pairs ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée et arts visuels ; pédagogie différenciée et éducation musicale ; pédagogie différenciée et EPS ; pédagogie différenciée et géographie ; pédagogie différenciée et histoire ; pédagogie différenciée et langue vivante ; pédagogie différenciée et maîtrise de la langue ; pédagogie différenciée et mathématiques ; pédagogie différenciée et sciences et technologie ; pédagogie différenciée et TICE ; Production Ecrite ; tâche (diversification) ; Texte (lire) ; Travail Autonome ; Travail en Groupe ; travail individualisé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150716 Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 199 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2570-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Activité Mathématique ; Autonomie ; Classe Hétérogène ; Diversité des Elèves ; Entraide ; Evaluation ; Maîtrise de la Langue ; mots-outils ; Organisation de la classe ; Pairs ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée et arts visuels ; pédagogie différenciée et éducation musicale ; pédagogie différenciée et EPS ; pédagogie différenciée et géographie ; pédagogie différenciée et histoire ; pédagogie différenciée et langue vivante ; pédagogie différenciée et maîtrise de la langue ; pédagogie différenciée et mathématiques ; pédagogie différenciée et sciences et technologie ; pédagogie différenciée et TICE ; Production Ecrite ; tâche (diversification) ; Texte (lire) ; Travail Autonome ; Travail en Groupe ; travail individualisé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BAT2021C 97790 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/02/2021 Construire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
Titre : Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3416-9 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Routine ; cadre scolaire ; Environnement d'Apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Pédagogique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201183 Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3416-9 : 23 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Routine ; cadre scolaire ; Environnement d'Apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Pédagogique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LES0315C 161157 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique du prof / Danièle Henuset
PermalinkJe-Nous : Une articulation délicate : dossier / Bernard Monthubert in Le Nouvel Educateur, n°231 (février 2017)
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkOsez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron
PermalinkLa pédagogie Freinet en élémentaire / Martine Boncourt
PermalinkPenser la rentrée : dossier / Muriel Quoniam in Le Nouvel Educateur, n°188 (juin 2008)
Permalink