
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Méthode Naturelle d'Apprentissage
Commentaire :
13756105
|
(61)



Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/2 Livre RESERVE Disponible 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Sorti jusqu'au 20/04/2022 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Apprentissage Différencié ; Apprentissage Personnalisé ; Conférence ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; Evaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; Médiation par les Pairs ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; Sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; Texte Libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202395 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Apprentissage Différencié ; Apprentissage Personnalisé ; Conférence ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; Evaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; Médiation par les Pairs ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; Sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; Texte Libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage naturel de la langue / Eric Joffre in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
[article]
Titre : Apprentissage naturel de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Joffre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Naturelle d'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5260
in Le Nouvel Educateur > n°190 (décembre 2008) . - p. 58/59[article] Apprentissage naturel de la langue [texte imprimé] / Eric Joffre, Auteur . - 2008 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°190 (décembre 2008) . - p. 58/59
Sujets : Méthode Naturelle d'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5260 Célestin Freinet et l'école moderne / Michel Barré
Titre : Célestin Freinet et l'école moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barré, Auteur Editeur : Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF) Année de publication : 1996 Collection : BT Histoire, ISSN 1250-5900 Importance : 40 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87785-457-3 Langues : Français (fre) Sujets : Art Enfantin ; Classe Coopérative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Ecole Freinet ; Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Méthode Freinet ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Freinet ; réseau coopératif d'enseignants ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150381 Célestin Freinet et l'école moderne [texte imprimé] / Michel Barré, Auteur . - Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF), 1996 . - 40 p. : Ill. + CD-Rom. - (BT Histoire, ISSN 1250-5900) .
ISBN : 978-2-87785-457-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Art Enfantin ; Classe Coopérative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Ecole Freinet ; Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Méthode Freinet ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Freinet ; réseau coopératif d'enseignants ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150381 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 83137 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin
Titre : Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2349-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Emotion / Apprentissage ; Freinet (Célestin) ; Mémorisation ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211300 Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2349-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Emotion / Apprentissage ; Freinet (Célestin) ; Mémorisation ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221GUE0409C 168102 Livre ESPACE 1 Disponible Un chef-d'oeuvre de peinture / Nicolas Monchand in Le Nouvel Educateur, n°252 (avril 2021)
PermalinkLes Classes / André Laffont in Le Nouvel Educateur, n°256 (février 2022)
PermalinkComment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
![]()
PermalinkComprendre la méthode Freinet en tant que méthode naturelle : l'exemple de l'apprentissage de la langue / Henri Go in Le Nouvel Educateur, n°166 (février 2005)
PermalinkCoopérer en mathématiques : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°204 (mai/juin 2008)
PermalinkLa correspondance : l'horizon s'élargit : dossier / Michel Mulat in Le Nouvel Educateur, n°247 (avril 2020)
PermalinkA côté de Freinet volume 1 / Henri-Louis Go
PermalinkDémarche d'apprentissage naturel de la lecture / Béatrice Machefel in La Classe Maternelle, n°143 (novembre 2005)
PermalinkDémarche d'apprentissage naturel de la lecture / Béatrice Machefel in La Classe Maternelle, n°145 (janvier 2006)
PermalinkDémarche d'apprentissage naturel de la lecture / Béatrice Machefel in La Classe Maternelle, n°147 (mars 2006)
Permalink