
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3360 (52)



20 ans de FLES 3 Pratiques / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3462-7 Prix : 27,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189739 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3462-7 : 27,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V3 155086 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible Appropriation du français par les migrants / Patricia Alen
Titre : Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99492-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Femme Immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176139 Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles [texte imprimé] / Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-99492-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Femme Immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360ALE1400A 148983 Livre ESPACE 1 Disponible Brel : entre les lignes : apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel : dossier pédagogique / Geneviève Briet
Titre : Brel : entre les lignes : apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Briet, Auteur ; Nathalie Jonckheere, Auteur ; Françoise Masui, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française. Commissariat général des relations internationales (CGRI) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Brel (Jacques) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150053 Brel : entre les lignes : apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel : dossier pédagogique [texte imprimé] / Geneviève Briet, Auteur ; Nathalie Jonckheere, Auteur ; Françoise Masui, Auteur . - Bruxelles : Communauté française. Commissariat général des relations internationales (CGRI) : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2003 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Brel (Jacques) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150053 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - FLE/FLS (2) 71643/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - FLE/FLS (2) 71643/1 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - FLE/FLS (Réserve) 71643/3 Livre RESERVE Disponible Cent pages : sur la linguistique et l'enseignement du français aux étrangers / J.O. Grandjouan
PermalinkLa classe d'initiation au français pour enfants non francophones (C.L.I.N.) / Michel-Patrick de Miras
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
PermalinkDictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
PermalinkDictionnaire pratique de didactique du FLE / Jean-Pierre Robert
PermalinkDidactique fonctionnelle du français / Gérard Vigner
PermalinkLa didactique de la production écrite en français langue seconde / Mohamed Miled
PermalinkDes enfants non-francophones à l'école : quel apprentissage : quel français ? / Martine Abdallah-Pretceille
PermalinkL'enseignement efficace d'une langue seconde / Julie Jacobson
Permalink