
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Aménagement du Temps Scolaire
Commentaire :
12575805
Synonyme(s)Gestion du Temps Scolaire |
(82)



100 activités pour enfants dys / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Dyscool Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Routine ; Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Confiance en Soi ; Donner un Sens ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; Logique Mathématique ; Motricité Fine ; Organisation de la classe ; Son ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209422 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie [texte imprimé] / Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Dyscool) .
ISBN : 978-2-09-278950-6
La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Routine ; Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Confiance en Soi ; Donner un Sens ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; Logique Mathématique ; Motricité Fine ; Organisation de la classe ; Son ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ZAL1518C 166908 Livre ESPACE 1 Disponible Les 2-3 ans à l'école / Christiane Faury
Titre : Les 2-3 ans à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015,cop. 2015 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03626-1 Note générale : Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Acquisition du langage ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; Cahier de Vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Motricité ; Propreté ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203132 Les 2-3 ans à l'école [texte imprimé] / Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015,cop. 2015 . - 1 vol. (130 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-03626-1
Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Acquisition du langage ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; Cahier de Vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Motricité ; Propreté ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FAU1825D 164110 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Climat de la Classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Environnement du Travail ; Expression orale ; Organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180066 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Climat de la Classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Environnement du Travail ; Expression orale ; Organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110MEU1809A 150643 Livre ESPACE 1 Disponible Aménagement du temps scolaire : on s'y recolle! / François Testu in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°58 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Aménagement du temps scolaire : on s'y recolle! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Rythme de l'Enfant ; Rythme Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°58 (mai/juin 2009) . - p. 12/13[article] Aménagement du temps scolaire : on s'y recolle! [texte imprimé] / François Testu, Auteur . - 2009 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°58 (mai/juin 2009) . - p. 12/13
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Rythme de l'Enfant ; Rythme Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7316CON1401A 124382/2 Livre RESERVE Sorti jusqu'au 12/04/2021 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkUne approche intégrée des apprentissages à l'école / Aline Desrochers-Brazeau in Vie Pédagogique, n°3 (juin 1979)
PermalinkAprès la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
PermalinkLes ateliers autonomes : dossier in La Classe Maternelle, n°152 (octobre 2006)
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert
PermalinkA la bonne heure! : chronobiologie / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°568 (décembre 2007-janvier 2008)
PermalinkDu CAPES à la classe... / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre/décembre 2015)
PermalinkCasser le temps : accompagner les élèves vers la réussite / Isabelle Gaurdiola in L'Ecole des Parents, n°571 (avril/mai 2008)
PermalinkLe climat des écoles primaires : états des lieux : analyse : propositions / Georges Fotinos
PermalinkLe climat scolaire dans les lycées et les collèges : états des lieux : analyse : propositions / Georges Fotinos
Permalink