
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Quoi de Neuf
Commentaire :
19969005
Synonyme(s)causette ;parole du matin moment de parole |
(24)



La CLÉ maternelle / Martine Roussel in Pratiques & Recherches, n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019)
[article]
Titre : La CLÉ maternelle : pratiques Freinet en maternelle... aperçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Roussel, Coordinateur ; Jean-François Battaglini, Collaborateur ; Pascale Bourgeois, Collaborateur ; Annie Crevenat, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 1 clé USB Langues : Français (fre) Sujets : Activité Graphique ; Activité Musicale ; Activités Motrices ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Expression Corporelle ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Individualisation ; Jeu Sportif ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Freinet ; Peinture ; Quoi de Neuf ; Tâtonnement Expérimental Résumé : "Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ?
Cette clé est pour vous !
Ni recettes ni modèles figés à suivre, mais les traces du cheminement d'enseignants qui participaient depuis plus ou moins longtemps à des groupes de travail du mouvement coopératif qu'est l'ICEM Pédagogie Freinet. Ces images pourront appuyer votre réflexion, amorcer des débats, enrichir vos pratiques et surtout, poursuivre le travail critique coopératif essentiel aux praticiens-chercheurs que nous sommes.
Quinze enseignants vous invitent à une visite virtuelle en images de leurs classes. Plus de dix heures de vidéos d'enfants au travail, d'adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l'introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.
Expression : orale, corporelle, artistique, écrite.
Communication : "Quoi de neuf ?", présentations, bilans, correspondance, journal de classe, cahier de vie.
Organisation coopérative de la classe : "Conseils", individualisation du travail et outils, organisation de l'espace et du temps.
Tâtonnement expérimental : mathématiques, écrit-lire, sciences-techno, motricité, jeux sportifs"
(Boîtier)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210918
in Pratiques & Recherches > n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019) . - 1 clé USB[article] La CLÉ maternelle : pratiques Freinet en maternelle... aperçus [texte imprimé] / Martine Roussel, Coordinateur ; Jean-François Battaglini, Collaborateur ; Pascale Bourgeois, Collaborateur ; Annie Crevenat, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - 1 clé USB.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°69 (clé réédition DVD n°58+ complément livret n°36) (2019) . - 1 clé USB
Sujets : Activité Graphique ; Activité Musicale ; Activités Motrices ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Maternel ; Expression Corporelle ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Individualisation ; Jeu Sportif ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Freinet ; Peinture ; Quoi de Neuf ; Tâtonnement Expérimental Résumé : "Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ?
Cette clé est pour vous !
Ni recettes ni modèles figés à suivre, mais les traces du cheminement d'enseignants qui participaient depuis plus ou moins longtemps à des groupes de travail du mouvement coopératif qu'est l'ICEM Pédagogie Freinet. Ces images pourront appuyer votre réflexion, amorcer des débats, enrichir vos pratiques et surtout, poursuivre le travail critique coopératif essentiel aux praticiens-chercheurs que nous sommes.
Quinze enseignants vous invitent à une visite virtuelle en images de leurs classes. Plus de dix heures de vidéos d'enfants au travail, d'adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l'introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.
Expression : orale, corporelle, artistique, écrite.
Communication : "Quoi de neuf ?", présentations, bilans, correspondance, journal de classe, cahier de vie.
Organisation coopérative de la classe : "Conseils", individualisation du travail et outils, organisation de l'espace et du temps.
Tâtonnement expérimental : mathématiques, écrit-lire, sciences-techno, motricité, jeux sportifs"
(Boîtier)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210918 La culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°47 (2011)
Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Liste de sites internet p. 395-397 Langues : Français (fre) Sujets : Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Correspondance Scolaire ; Dictionnaire de Pédagogie ; Education Nouvelle ; Education Populaire ; Erreur ; Exposé ; Expression Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Journal Scolaire ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale ; Quoi de Neuf ; Recherche Documentaire ; Règle de Vie ; rituel scolaire ; Scolastique ; Tâtonnement Expérimental ; Technique Freinet ; Texte Libre Mots-clés : CEL (Coopérative de l'Enseignement Laïc) album de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205244 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, impr. 2018 . - 1 vol. (407 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-3452-7 : 38 EUR
Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Liste de sites internet p. 395-397
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Correspondance Scolaire ; Dictionnaire de Pédagogie ; Education Nouvelle ; Education Populaire ; Erreur ; Exposé ; Expression Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Journal Scolaire ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale ; Quoi de Neuf ; Recherche Documentaire ; Règle de Vie ; rituel scolaire ; Scolastique ; Tâtonnement Expérimental ; Technique Freinet ; Texte Libre Mots-clés : CEL (Coopérative de l'Enseignement Laïc) album de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914D 165728 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions dans la classe : dossier / Nathalie Allaire in Pratiques & Recherches, n°62 (octobre 2010)
[article]
Titre : Les émotions dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Allaire, Auteur ; Gilles Billotte, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/118 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Plastiques ; Cercle de Parole ; Conseil des Elèves ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Freinet ; Quoi de Neuf Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63285
in Pratiques & Recherches > n°62 (octobre 2010) . - p. 1/118[article] Les émotions dans la classe : dossier [texte imprimé] / Nathalie Allaire, Auteur ; Gilles Billotte, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/118.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°62 (octobre 2010) . - p. 1/118
Sujets : Arts Plastiques ; Cercle de Parole ; Conseil des Elèves ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Freinet ; Quoi de Neuf Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63285 Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 / Groupe de travail de l'IND-E Angers
Titre : Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de travail de l'IND-E Angers, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4040-2 Note générale : Bibliographie p. 204-205. Sitographie p. 206-207. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Atelier d'Apprentissage ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Communication Non Violente ; Conseil de Coopération ; Délégué de Classe ; Evaluation des Compétences ; Exposé ; Journal de Classe ; Partenariat à l'Ecole ; Pédagogie Coopérative ; Quoi de Neuf ; Relation Parents - Enseignants ; Texte Libre ; Tutorat ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer.
Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?
Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?
Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.
Grâce à la coopération, la prise en compte de l’élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre pour le progrès de tous.
Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l’IND-E (Institut Notre-Dame d’Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.
Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres…
Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires…
Pour vous guider dans la mise en place d’une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d’une classe coopérative."Note de contenu : sommaire :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218655 Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Groupe de travail de l'IND-E Angers, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4040-2
Bibliographie p. 204-205. Sitographie p. 206-207. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Atelier d'Apprentissage ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Communication Non Violente ; Conseil de Coopération ; Délégué de Classe ; Evaluation des Compétences ; Exposé ; Journal de Classe ; Partenariat à l'Ecole ; Pédagogie Coopérative ; Quoi de Neuf ; Relation Parents - Enseignants ; Texte Libre ; Tutorat ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer.
Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?
Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?
Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.
Grâce à la coopération, la prise en compte de l’élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre pour le progrès de tous.
Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l’IND-E (Institut Notre-Dame d’Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.
Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres…
Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires…
Pour vous guider dans la mise en place d’une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d’une classe coopérative."Note de contenu : sommaire :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316GRO216E 172079 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 07/03/2023 L'expression reconnue : un espace et un temps dans la classe in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
PermalinkL'extrascolaire à l'école : dossier / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°57 (2012)
PermalinkFreinet en pratiques : dossier / Henry Landroit in Vivre le français, n°251 (décembre / février 2016)
PermalinkDes jeunes prêts à repartir... / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°157 (mars 2021)
PermalinkMaternelle : dossier / Sylvie Hospitel in Le Nouvel Educateur, n°216 (février 2014)
PermalinkLes maternelles / Laetitia Dussoliet in Traces de Changements, n°208 (novembre/décembre 2012)
PermalinkOrdinateur, appareil photo numérique : au service de la parole des tout "petits-petits" / Agnès Muzellec in Le Nouvel Educateur, n°185 (décembre 2007)
PermalinkLa parole dans la classe, l'entretien, le "Quoi de neuf"... : dossier / Catherine Chabrun in Pratiques & Recherches, n°54 (juillet 2007)
PermalinkLa parole dans la classe, l'entretien, le "Quoi de neuf"... : dossier
PermalinkLa participation in Lettre du Graine, n°17 (janvier 2008)
Permalink