
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Boncourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; Niveau de Langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; Sanction ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207861 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3364-3
La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; Niveau de Langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; Sanction ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207861 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 165604 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2535-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : a couv. porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 173-176. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Pédagogique Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.Note de contenu : Avant-propos
Asseoir son autorité
Tenir sa classe
Des recettes ?
Les objectifs de ce livre
1. Quelques grains de théorie
De la horde primitive à la figure du père
Retour vers l’école
La légitimité de l’enseignant en question
2. Ce que dit la voix
La voix suraiguë : pour être à la hauteur ?
Parler fort ?
Le silence de l’enseignant : une qualité insoupçonnée
Le silence comme stimulateur de curiosité
Un temps de parole gagné
Les répétitions inutiles
De la parole du maître à la parole des enfants
3. La chasse aux tics verbaux
Un tic verbal bien connu : chut !
« Qui peut me dire… ? »
« D’accord ? »
Parler pour ne rien dire
4. Parler juste
Le niveau de langage
Du côté de l’affectif
Du côté du tutoiement : à tu et à vous
Du côté de la morale
5. Une autorité fondée sur la confiance
L’autorité se situe dans l’écart entre le dire et le faire
Attention aux effets d’annonce
Missions impossibles
Le respect de l’emploi du temps
Le pouvoir de dire non
La peur de perdre l’amour de l’enfant
Un salutaire pas de côté
Que signifie dire non à un enfant ?
6. Le langage du corps
Attendre le silence
Transformer la peur en trac
Identification de l’ennemi : la peur
Sous le masque du savoir
Une tenue vestimentaire adaptée
Les positions et les déplacements dans la classe
À classe paisible, enseignant détendu
7. Le premier jour
Un brouillon à reprendre
La parole donnée
Accueillir et à la bonne place
Mémoriser rapidement les prénoms
Construire un univers sécurisé pour apprendre
Regard sur le matériel
Du facile d’emblée
Du créatif surtout
De l’agréable enfin
8. La loi, la règle et le règlement
Les panneaux de règles seraient-ils inutiles ?
Est-il interdit d’interdire ?
Quels droits ?
Le sérieux du naïf
Le panneau des règles de vie
Les règles sont à tous, donc à personne en particulier
Distinguer la règle de la loi
Le rôle du maître
9. La régulation par la parole coopérative
Une instance de régulation
Caractéristiques du dispositif
Déroulé d’un Conseil – 1re étape :
rappeler les règles et les décisions du dernier Conseil
2e étape du Conseil :
des propositions pour donner du sens
3e étape du Conseil :
les « critiques » pour apprendre à médiatiser par les mots
4e étape du Conseil :
les « félicitations », un moment essentiel
L’efficacité du Conseil
10. Les sanctions
Quand la parole ne suffit plus
La sanction est-elle indispensable ?
L’unique question : quelles sanctions ?
Le travail en équipe
11. Une histoire exemplaire
La lettre d’Élise
Retour sur un parcours
Conclusion
Ouvrages citésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180448 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2535-8 : 14,20 EUR
a couv. porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 173-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Pédagogique Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.Note de contenu : Avant-propos
Asseoir son autorité
Tenir sa classe
Des recettes ?
Les objectifs de ce livre
1. Quelques grains de théorie
De la horde primitive à la figure du père
Retour vers l’école
La légitimité de l’enseignant en question
2. Ce que dit la voix
La voix suraiguë : pour être à la hauteur ?
Parler fort ?
Le silence de l’enseignant : une qualité insoupçonnée
Le silence comme stimulateur de curiosité
Un temps de parole gagné
Les répétitions inutiles
De la parole du maître à la parole des enfants
3. La chasse aux tics verbaux
Un tic verbal bien connu : chut !
« Qui peut me dire… ? »
« D’accord ? »
Parler pour ne rien dire
4. Parler juste
Le niveau de langage
Du côté de l’affectif
Du côté du tutoiement : à tu et à vous
Du côté de la morale
5. Une autorité fondée sur la confiance
L’autorité se situe dans l’écart entre le dire et le faire
Attention aux effets d’annonce
Missions impossibles
Le respect de l’emploi du temps
Le pouvoir de dire non
La peur de perdre l’amour de l’enfant
Un salutaire pas de côté
Que signifie dire non à un enfant ?
6. Le langage du corps
Attendre le silence
Transformer la peur en trac
Identification de l’ennemi : la peur
Sous le masque du savoir
Une tenue vestimentaire adaptée
Les positions et les déplacements dans la classe
À classe paisible, enseignant détendu
7. Le premier jour
Un brouillon à reprendre
La parole donnée
Accueillir et à la bonne place
Mémoriser rapidement les prénoms
Construire un univers sécurisé pour apprendre
Regard sur le matériel
Du facile d’emblée
Du créatif surtout
De l’agréable enfin
8. La loi, la règle et le règlement
Les panneaux de règles seraient-ils inutiles ?
Est-il interdit d’interdire ?
Quels droits ?
Le sérieux du naïf
Le panneau des règles de vie
Les règles sont à tous, donc à personne en particulier
Distinguer la règle de la loi
Le rôle du maître
9. La régulation par la parole coopérative
Une instance de régulation
Caractéristiques du dispositif
Déroulé d’un Conseil – 1re étape :
rappeler les règles et les décisions du dernier Conseil
2e étape du Conseil :
des propositions pour donner du sens
3e étape du Conseil :
les « critiques » pour apprendre à médiatiser par les mots
4e étape du Conseil :
les « félicitations », un moment essentiel
L’efficacité du Conseil
10. Les sanctions
Quand la parole ne suffit plus
La sanction est-elle indispensable ?
L’unique question : quelles sanctions ?
Le travail en équipe
11. Une histoire exemplaire
La lettre d’Élise
Retour sur un parcours
Conclusion
Ouvrages citésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 151086 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/02/2018 Le corps, le sport, mais encore? : dossier / Didier Delignères in Le Nouvel Educateur, n°230 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le corps, le sport, mais encore? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignères, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur ; Yannis Youlountas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/57 Langues : Français (fre) Sujets : Boxe Educative ; Compétition sportive ; Corps ; Course à Pied ; Danse ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Pédagogie Freinet ; Psychomotricité ; Sophrologie Mots-clés : gymnastique sensorielle Résumé : "En pédagogie Freinet, nous n'avons pas attendu les découvertes récentes des neurosciences pour considérer l'enfant dans sa globalité et pour savoir qu'en matière d'apprentissage, il est vain de ne solliciter que son cogito : avec lui le corps, le relationnel, le sensible, l'affectif, le social, le vécu…, tout est partie prenante, tout participe du processus, comme l'affirme l'invariant 14 : " L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu."» (M. Boncourt dans l'éditorial) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194102
in Le Nouvel Educateur > n°230 (décembre 2016) . - p. 5/57[article] Le corps, le sport, mais encore? : dossier [texte imprimé] / Didier Delignères, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur ; Yannis Youlountas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/57.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°230 (décembre 2016) . - p. 5/57
Sujets : Boxe Educative ; Compétition sportive ; Corps ; Course à Pied ; Danse ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Pédagogie Freinet ; Psychomotricité ; Sophrologie Mots-clés : gymnastique sensorielle Résumé : "En pédagogie Freinet, nous n'avons pas attendu les découvertes récentes des neurosciences pour considérer l'enfant dans sa globalité et pour savoir qu'en matière d'apprentissage, il est vain de ne solliciter que son cogito : avec lui le corps, le relationnel, le sensible, l'affectif, le social, le vécu…, tout est partie prenante, tout participe du processus, comme l'affirme l'invariant 14 : " L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu."» (M. Boncourt dans l'éditorial) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194102 Le désir de savoir : une production coopérative : l'album / Martine Boncourt in Le Nouvel Educateur, n°34 (décembre 1991)
[article]
Titre : Le désir de savoir : une production coopérative : l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54632
in Le Nouvel Educateur > n°34 (décembre 1991) . - p. 5[article] Le désir de savoir : une production coopérative : l'album [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - 1991 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°34 (décembre 1991) . - p. 5
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54632 Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914D 165728 Livre ESPACE 1 Disponible Donner envie... s’engager en pédagogie Freinet : dossier / Paul Le Bohec in Le Nouvel Educateur, n°206 (Février 2012)
PermalinkL'enfant auteur : dossier / Jean-Michel Mansillon in Le Nouvel Educateur, n°200 (décembre 2010)
PermalinkLa méthode naturelle : dossier / Martine Boncourt in Le Nouvel Educateur, n°242 (avril 2019)
PermalinkParticiper, coopérer, connaître : dossier / Jean Le Gal in Le Nouvel Educateur, n°208 (juin 2012)
PermalinkLa pédagogie Freinet en élémentaire / Martine Boncourt
PermalinkPédagogie Freinet - pédagogie institutionnelle, autres points de divergence / Martine Boncourt in Recherche et Formation, n°44 (2003)
PermalinkLa pédagogie institutionnelle, une réponse à la violence ? / Marguerite Bialas in Cahiers Pédagogiques, n°342-343 (mars-avril 1996)
PermalinkLa poésie, c'est essentiel : oser le sensible à l'école : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°185 (mars/avril 2005)
PermalinkPoésie, corps et rythme encore / Martine Boncourt in Le Nouvel Educateur, n°147 (mars 2003)
PermalinkLa poésie à l'école : un langage pour l'émancipation : dossier / Martine Boncourt in Pratiques & Recherches, n°41 (2004)
Permalink