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Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
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[article]
Titre : L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182594
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182594 Arts plastiques : favoriser l’équilibre entre individuel et collectif / Evelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°205 (janvier 2020)
[article]
Titre : Arts plastiques : favoriser l’équilibre entre individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/53 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Plastiques ; Travail Collectif Résumé : "Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208878
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 42/53[article] Arts plastiques : favoriser l’équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Evelyne Odier, Auteur . - 2020 . - p. 42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 42/53
Sujets : Arts Plastiques ; Travail Collectif Résumé : "Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208878 Des collectifs enseignants connectés : dossier / Régis Forgione in Cahiers Pédagogiques, n°548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; Formation Professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif Mots-clés : communauté d'enseignants collectif connecté Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis ForgionePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203241
in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56[article] Des collectifs enseignants connectés : dossier [texte imprimé] / Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; Formation Professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif Mots-clés : communauté d'enseignants collectif connecté Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis ForgionePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203241 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2011 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Handicapé ; Pédagogie Coopérative ; Travail Collectif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? [source : 4e de couv.] Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168891 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Handicapé ; Pédagogie Coopérative ; Travail Collectif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? [source : 4e de couv.] Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316PEY1801C 146152 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/08/2020 Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs / Michel Grangeat in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs / Philippe Veyrunes in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkUne école pour apprendre / Jean Archambault
PermalinkL'école, six ans après le décret "missions " : regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique / Mariane Frenay
PermalinkÉditer un album pour la jeunesse autour de « L’Odyssée » d’Homère : « Le Rameur d’Ulysse » / Alexandra Ibanès in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
PermalinkEntre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche : dossier / Jean-François Marcel in TFE Travail et Formation en Education, n°7 (2010)
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
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