
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Critère d'Evaluation
Commentaire :
12982705
|
(8)



L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524ROE0709E 100050 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/02/2021 Évaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
Titre : Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bélisson, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11866-6 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; Contrat Didactique ; Critère d'Evaluation ; Curriculum Scolaire ; Didactique ; Docimologie ; Education Populaire ; Ethnométhodologie ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Education ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; Référentiel Educatif ; Représentation Sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; Transposition Didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197645 Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Christian Bélisson, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11866-6
Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; Contrat Didactique ; Critère d'Evaluation ; Curriculum Scolaire ; Didactique ; Docimologie ; Education Populaire ; Ethnométhodologie ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Education ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; Référentiel Educatif ; Représentation Sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; Transposition Didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197645 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530BEL0919E 160034 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer des compétences : guide pratique / François-Marie Gérard
Titre : Evaluer des compétences : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : DL 2008 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 207 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Correction de Copies ; Critère d'Evaluation ; Différenciation ; échelle de notation ; Erreur (Interprétation) ; Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Formative ; grille de corrections ; Notation ; Remédiation Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153932 Evaluer des compétences : guide pratique [texte imprimé] / François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2008 . - 207 p. : Ill.. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; Correction de Copies ; Critère d'Evaluation ; Différenciation ; échelle de notation ; Erreur (Interprétation) ; Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Formative ; grille de corrections ; Notation ; Remédiation Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153932 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524GER0118E 112207 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes / Nadine Grapin in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes Titre original : Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55/72 Note générale : Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Critère d'Evaluation ; Didactique des Mathématiques ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200075
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72[article] Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes = Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.55/72.
Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72
Sujets : Critère d'Evaluation ; Didactique des Mathématiques ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200075 Evaluer "sans notes" / Catherine Mazurie in Le Nouvel Educateur, n°195 (décembre 2009)
[article]
Titre : Evaluer "sans notes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mazurie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 60/63 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Critère d'Evaluation ; Grille d'Evaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27500
in Le Nouvel Educateur > n°195 (décembre 2009) . - p. 60/63[article] Evaluer "sans notes" [texte imprimé] / Catherine Mazurie, Auteur . - 2009 . - p. 60/63.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°195 (décembre 2009) . - p. 60/63
Sujets : Auto-Evaluation ; Critère d'Evaluation ; Grille d'Evaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27500 À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? / Isabelle Bosset in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
![]()
PermalinkLa qualité du collège enfin mesurée : onze cantons suisses sous la loupe / Sacha Varin in Educateur, n°6 (juin 2018)
PermalinkEn route vers le succès : le changement sur la base de critères de réussite / Kathryn H. Au in Caractères, n°39 (mars 2011)
Permalink