Titre : |
Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2148-9 |
Prix : |
30 € |
Note générale : |
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; Histoire de l'Education ; Interdisciplinarité en Education ; Pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; Savoirs (Construction) ; Sciences de l'Education ; Travail Social
|
Mots-clés : |
personnel des soins Dispositif de formation |
Index. décimale : |
0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delà |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208940 |
Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 30 € Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; Histoire de l'Education ; Interdisciplinarité en Education ; Pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; Savoirs (Construction) ; Sciences de l'Education ; Travail Social
|
Mots-clés : |
personnel des soins Dispositif de formation |
Index. décimale : |
0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delà |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208940 |
|  |