
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)



L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410LAJ1509E 118247 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Acquisition du langage ; Activités sportives ; Apprentissage par le Jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; Mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217389 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Acquisition du langage ; Activités sportives ; Apprentissage par le Jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; Mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement-apprentissage à l'école maternelle
Titre : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 242cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01601-6 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Bonhomme (Dessin) ; Calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; Comptine ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Dessin ; Dessin de l'Enfant ; Développement du Langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; Ecriture ; Graphisme ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Langage ; Montessori (Maria) ; Motricité Fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogie ; Perception de l'Espace ; Psychologie de l'Enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; Structuration Temporelle ; Technique Ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180114 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 242cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-01601-6 : 23 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bonhomme (Dessin) ; Calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; Comptine ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Dessin ; Dessin de l'Enfant ; Développement du Langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; Ecriture ; Graphisme ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Langage ; Montessori (Maria) ; Motricité Fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogie ; Perception de l'Espace ; Psychologie de l'Enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; Structuration Temporelle ; Technique Ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021BRI1721E 150571 Livre ESPACE 1 Disponible Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires / Séverine Depoilly in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17/28 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Milieu Populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169968
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28[article] Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2012 . - p. 17/28.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28
Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Milieu Populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169968 Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
![]()
[article]
Titre : Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bérengère Kolly, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; Autorité ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ; Cousinet (Roger) ; Déplacement (dans l'école) ; Durkheim (Emile) ; Education Interculturelle ; éducation/religion ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; Laïcité scolaire ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; socialisation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tchador - Voile - Foulard Résumé : "La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages." Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Bérengère Kolly et Alain Kerlan
• Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? / Philippe Foray
• De l’école-sanctuaire à l’école sans murs / André Pachod
• Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy
• Pouvoir éducatif et frontières du moi / Éric Dubreucq
• L’islam dans l’école : une frontière invisible ? / Samia Langar
• L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières / Jean-Marc Lamarre
• Abolir les frontières dans la classe ? / Bérengère KollyEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.886 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211546
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier [document électronique] / Bérengère Kolly, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)
Sujets : Arendt (Hannah) ; Autorité ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ; Cousinet (Roger) ; Déplacement (dans l'école) ; Durkheim (Emile) ; Education Interculturelle ; éducation/religion ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; Laïcité scolaire ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; socialisation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tchador - Voile - Foulard Résumé : "La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages." Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Bérengère Kolly et Alain Kerlan
• Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? / Philippe Foray
• De l’école-sanctuaire à l’école sans murs / André Pachod
• Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy
• Pouvoir éducatif et frontières du moi / Éric Dubreucq
• L’islam dans l’école : une frontière invisible ? / Samia Langar
• L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières / Jean-Marc Lamarre
• Abolir les frontières dans la classe ? / Bérengère KollyEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.886 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211546 Langage et socialisation dans l'enseignement professionnel / Jean-Louis Siroux in Français & Société, n°20 (2009)
PermalinkManières d'être aux études : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2009)
PermalinkMonsieur Bavard et Madame Prudente à l'école maternelle / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°55 (janvier 2011)
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint-Martin
PermalinkLa participation des élèves / Philippe Haeberli
PermalinkRenouveler les regards sur les violences à l'école : dossier / Bruno Robbes in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2013)
PermalinkLe rôle de la socialisation familiale et scolare dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l'école primaire / Agathe Franchini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkSanction et socialisation : idées, résultats et problèmes / Eirick Prairat
PermalinkLa socialisation artistique des enfants dans les musées / Claire Desmitt in Agora. Débats/Jeunesses, n°79 (avril / juin 2018)
PermalinkLa socialisation plurielle du jeune enfant / Isabelle Danic in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1/2 (2005)
Permalink