
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() référentiel de compétences
Commentaire :
24442205
|
(26)



Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAF1518C 124741 Livre ESPACE 1 Disponible Conjuguer savoirs et compétences professionnelles / Danièle Périsset in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°15 (2012)
[article]
Titre : Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/166 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; Formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; Réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176830
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166[article] Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/166.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
Sujets : Analyse de Pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; Formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; Réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176830 Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
[article]
Titre : Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/83 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Evaluation des Compétences ; Formation Professionnelle Universitaire ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Universitaire ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19035
in Education-Formation [en ligne] > n°296 (décembre 2011) . - p. 1/83[article] Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/83.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°296 (décembre 2011) . - p. 1/83
Sujets : Enseignement Supérieur ; Evaluation des Compétences ; Formation Professionnelle Universitaire ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Universitaire ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19035 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils num. 1158-4580 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Compétence (notion) ; Cycle d'Apprentissage ; Didactique ; Ethique Professionnelle ; Formation Continue ; Groupe-Classe ; Guide ; nouvelles technologies ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; référentiel de compétences ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) ; Situation-Problème ; Travail en Equipe Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152336 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1999 . - 188 p.. - (Pédagogies. Outils; 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Compétence (notion) ; Cycle d'Apprentissage ; Didactique ; Ethique Professionnelle ; Formation Continue ; Groupe-Classe ; Guide ; nouvelles technologies ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; référentiel de compétences ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) ; Situation-Problème ; Travail en Equipe Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020PER1805D 1561 Livre RESERVE Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références num. 1158-4580 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1987-6 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Compétence (notion) ; Cycle d'Apprentissage ; Didactique ; Ethique Professionnelle ; Formation Continue ; Groupe-Classe ; Guide ; nouvelles technologies ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; référentiel de compétences ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) ; Situation-Problème ; Travail en Equipe Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152337 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2008 . - 188 p.. - (Pédagogies. Références; 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1987-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Compétence (notion) ; Cycle d'Apprentissage ; Didactique ; Ethique Professionnelle ; Formation Continue ; Groupe-Classe ; Guide ; nouvelles technologies ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; référentiel de compétences ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) ; Situation-Problème ; Travail en Equipe Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152337 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020PER1805D 131643 Livre ESPACE 1 Disponible Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
![]()
PermalinkLes enjeux d'un troc commun polytechnique et pluridisciplinaire / Michaël Lontie
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle
PermalinkÉvaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
PermalinkGéographie : programme d'études
PermalinkL’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine / Pascal Detroz in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
![]()
PermalinkMathématiques de base : programme d'études
PermalinkMathématiques générales : programme d'études / s. n.
PermalinkMathématiques pour les scientifiques : programme d'études
PermalinkMathématiques : programme d'études / s. n.
Permalink