
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(39)



De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203203
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203203 Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats / Christophe Ronveaux in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55/72 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Séquentiel ; Didactique de l'Argumentation ; Didactique du Français ; forme scolaire ; Séquence d'Apprentissage ; Transposition Didactique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5398
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 55/72[article] Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2007 . - p. 55/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 55/72
Sujets : Apprentissage Séquentiel ; Didactique de l'Argumentation ; Didactique du Français ; forme scolaire ; Séquence d'Apprentissage ; Transposition Didactique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5398 L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'autre scène dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/128 Langues : Français (fre) Sujets : Anthropologie Clinique ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; Gestion de Groupe ; Inconscient ; Lecture-Ecriture (activité) ; Pédagogie de Groupe ; Psychanalyse et éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38716
in Le Français Aujourd'hui > n°166 (septembre 2009) . - p. 3/128[article] L'autre scène dans la classe : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/128.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°166 (septembre 2009) . - p. 3/128
Sujets : Anthropologie Clinique ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; Gestion de Groupe ; Inconscient ; Lecture-Ecriture (activité) ; Pédagogie de Groupe ; Psychanalyse et éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38716 En dehors des balises actuelles / Bernard Delvaux in Journal du Droit des Jeunes, n°346 (juin 2015)
[article]
Titre : En dehors des balises actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Critique de l'Education ; forme scolaire ; Transformations de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186919
in Journal du Droit des Jeunes > n°346 (juin 2015) . - p. 17/21[article] En dehors des balises actuelles [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur . - 2015 . - p. 17/21.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°346 (juin 2015) . - p. 17/21
Sujets : Critique de l'Education ; forme scolaire ; Transformations de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186919 Au-delà de l'école / Pieter Vanden Broeck in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°125 (Mars 2021)
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkL'école est partout / Dominique Raulin in L'Ecole des Parents, n°607 (mars /avril 2014)
PermalinkL'école en perspective / Yann Forestier
PermalinkEducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie : dossier in Education Permanente, n°199 (juin / août 2014)
PermalinkL'enseignement professionnel entre promotion et relégation / Laure Minassian
PermalinkEntre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l'école / Julien Netter in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
PermalinkLes espaces temps de l'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°45 (2021)
PermalinkForme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques / Olivier Maulini
Permalink