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Les actes de l'Université d'été 2008 : dossier / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Puzzle, n°25 (décembre 2008)
Âges et passages, les âges de la vie / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°37 (juin 2010)
[article]
Titre : Âges et passages, les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur ; Laurent Clauzade, Auteur ; Laurent Dessberg, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31/109 Langues : Français (fre) Sujets : Age ; Age adulte ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Croissance ; Cycle de la Vie ; Dewey (John) ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance ; Philosophie de l'Education ; Rorty (Richard) ; Série Télévisée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°37 (juin 2010) . - p. 31/109[article] Âges et passages, les âges de la vie [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur ; Laurent Clauzade, Auteur ; Laurent Dessberg, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 31/109.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°37 (juin 2010) . - p. 31/109
Sujets : Age ; Age adulte ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Croissance ; Cycle de la Vie ; Dewey (John) ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance ; Philosophie de l'Education ; Rorty (Richard) ; Série Télévisée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Antinomie, problématisation et philosophie de l'éducation / Héléna Théodoropoulou in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
[article]
Titre : Antinomie, problématisation et philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Théodoropoulou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 122/131 Langues : Français (fre) Sujets : Antinomie ; Formation des Enseignants ; Philosophie de l'Education ; Problématisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4684
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 122/131[article] Antinomie, problématisation et philosophie de l'éducation [texte imprimé] / Héléna Théodoropoulou, Auteur . - 2008 . - p. 122/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 122/131
Sujets : Antinomie ; Formation des Enseignants ; Philosophie de l'Education ; Problématisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4684 Apprendre pour transmettre / François Rastier
Titre : Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rastier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Souffrance et théorie Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061948-2 Prix : 21 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Philosophie de l'Education ; Rapport au Savoir Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine.
Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Première partie – Avanies
Chapitre 1. Compétences contre connaissance
Chapitre 2. Idéologie managériale et sciences de la culture
Deuxième partie – Résistances
Chapitre 3. Pluriel des langues, unité de la culture
Chapitre 4. Les œuvres éducatrices
Épilogue. Dette symbolique et cosmopolitismePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183115 Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale [texte imprimé] / François Rastier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Souffrance et théorie) .
ISBN : 978-2-13-061948-2 : 21 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Philosophie de l'Education ; Rapport au Savoir Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine.
Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Première partie – Avanies
Chapitre 1. Compétences contre connaissance
Chapitre 2. Idéologie managériale et sciences de la culture
Deuxième partie – Résistances
Chapitre 3. Pluriel des langues, unité de la culture
Chapitre 4. Les œuvres éducatrices
Épilogue. Dette symbolique et cosmopolitismePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120RAS2009A 151378 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche de la formation de l'homme : le paradigme de l'Aufklärung à la lumière de celui des Grecs / Alfred Romuald Gambou in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
[article]
Titre : L'approche de la formation de l'homme : le paradigme de l'Aufklärung à la lumière de celui des Grecs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Romuald Gambou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/24 Langues : Français (fre) Sujets : éducation grecque ; Philosophie de l'Education ; Philosophie grecque ; Siècle des Lumières Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214293
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 9/24[article] L'approche de la formation de l'homme : le paradigme de l'Aufklärung à la lumière de celui des Grecs [texte imprimé] / Alfred Romuald Gambou, Auteur . - 2020 . - p. 9/24.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 9/24
Sujets : éducation grecque ; Philosophie de l'Education ; Philosophie grecque ; Siècle des Lumières Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214293 L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi / Alfred Romuald Gambou in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
PermalinkL’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt / Christophe Point in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
PermalinkAutorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
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PermalinkAutorité et pouvoir dans l'éducation contemporaine : un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable? / Adalberto Dias de Carvalho in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkAutorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l'éducation / Arianne Robichaud in Penser l'Education, n°39 (juillet 2016)
PermalinkUn autre regard sur l'action / Maxime Laguerre
PermalinkBienveillance et exemplarité / Camille Roelens in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2021)
PermalinkC'est quoi éduquer? / Bernard Stiegler in L'Ecole des Parents, n°613 (mars /avril 2015)
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
PermalinkChemins de formation : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
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