Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'engagement professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mutations éducatives et engagement professionnel / France Merhan
Titre : Mutations éducatives et engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : désengagement ; engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; satisfaction professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Mutations éducatives et engagement professionnel [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : désengagement ; engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; satisfaction professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020MER0801M 156209 Livre ESPACE 1 Disponible L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne / Carla Barroso Da Costa in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
[article]
Titre : L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Barroso Da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : engagement professionnel Résumé : "Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 1/35[article] L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne [texte imprimé] / Carla Barroso Da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2016 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 1/35
Sujets : émotion ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : engagement professionnel Résumé : "Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal Mullard
Titre : Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-201-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2014 . - 1 vol. (145 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-201-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570MUL1201E2 151266 Livre ESPACE 1 Disponible L'engagement affectif des professionnels en protection de l'enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°92 (mars / mai 2022)