
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3490 (23)



Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique. Education (Sedrap) Année de publication : 1996 Collection : L'Ecole en Questions Importance : 286 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Toulouse : Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique. Education (Sedrap), 1996 . - 286 p. : Ill.. - (L'Ecole en Questions) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490CHA1813A 70091 Livre ESPACE 1 Disponible Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle / Annie Gobert
Titre : Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gobert, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0242-1 Langues : Français (fre) Sujets : Animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; Haïku ; Langage Oral ; Mind Map ; Poésie ; Savoir Ecouter ; Sécurité Routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Annie Gobert, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-0242-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; Haïku ; Langage Oral ; Mind Map ; Poésie ; Savoir Ecouter ; Sécurité Routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490GOB0518C 165833 Livre ESPACE 1 Disponible Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale / Philippe Gervaix
Titre : Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gervaix, Auteur ; Serge Loutan, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Claude Mayor, Auteur Editeur : Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) Année de publication : 1992 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Sujets : débat dirigé ; Expression orale Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale [texte imprimé] / Philippe Gervaix, Auteur ; Serge Loutan, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Claude Mayor, Auteur . - Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP), 1992 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : débat dirigé ; Expression orale Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Français S - Oral (1) 141422 Brochure ESPACE 1 Disponible Didactique et enseignement de l'oral / Rouba Hassan
Titre : Didactique et enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04337-2 Prix : 26 EUR Note générale : Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication . - Paris : Publibook, 2015 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-04337-2 : 26 EUR
Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490HAS1901D 161796 Livre ESPACE 1 Disponible Écouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 : DVD-Rom / François Fontaine
Titre : Écouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 : DVD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Collection : Fiches ressources à photocopier Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension à l'Audition ; Expression orale ; Poème ; Savoir Ecouter ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Texte Prescriptif Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue en CM1-CM2.
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes.
Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
- écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
- comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
- comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
- parler en prenant en compte son auditoire ;
- repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 Écouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 : DVD-Rom [document multimédia] / François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même côte. - (Fiches ressources à photocopier) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Compréhension à l'Audition ; Expression orale ; Poème ; Savoir Ecouter ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Texte Prescriptif Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue en CM1-CM2.
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes.
Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
- écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
- comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
- comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
- parler en prenant en compte son auditoire ;
- repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3490FON2001E 158825 DVD RESERVE Caution de 15€ pour le prêt Exclu du prêt L'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
PermalinkL'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles / Philippe Marhic
PermalinkEnseigner l'oral à l'école primaire / Groupe Oral-Créteil
PermalinkEnseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
PermalinkGuide d'expression orale / Michèle Gabay
PermalinkLire à haute voix : histoire, fonctions et pratiques de la "lecture oralisée" / Georges Jean
PermalinkL'oral aujourd'hui : perspectives didactiques / Jean-François de Pietro
PermalinkL'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités / Jean-François Halté
PermalinkL'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire / Michel Grandaty
PermalinkL'oral à l'école
Permalink