Titre : |
Didactique et enseignement de l'oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Publibook |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 |
Importance : |
1 vol. (182 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-342-04337-2 |
Prix : |
26 EUR |
Note générale : |
Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communication Orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole
|
Index. décimale : |
3490 L'oral |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 |
Didactique et enseignement de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication . - Paris : Publibook, 2015 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856) . ISBN : 978-2-342-04337-2 : 26 EUR Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communication Orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole
|
Index. décimale : |
3490 L'oral |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 |
|  |