Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Savoirs > Savoirs de Base
Savoirs de Base
Commentaire :
14277205
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes / Janet Looney
Titre : L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Looney, Éditeur scientifique ; CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Année de publication : 2008 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-03992-6 Langues : Français (fre) Sujets : compétence de base ; éducation des adultes ; évaluation ; illettrisme ; Indicateur Européen ; Savoirs de Base Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730 L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base [texte imprimé] / Janet Looney, Éditeur scientifique ; CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Éditeur scientifique . - Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2008 . - 237 p.
ISBN : 978-92-64-03992-6
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence de base ; éducation des adultes ; évaluation ; illettrisme ; Indicateur Européen ; Savoirs de Base Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260LOO1405E 139647 Livre ESPACE 1 Disponible Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible Déclaration commune gouvernement - communauté éducative - partenaires sociaux in Alter Educ, n°94 (novembre/décembre 2004)
[article]
Titre : Déclaration commune gouvernement - communauté éducative - partenaires sociaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 193/198 Langues : Français (fre) Sujets : C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Echec Scolaire ; enseignement ; Gouvernement ; Savoirs de Base Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182
in Alter Educ > n°94 (novembre/décembre 2004) . - p. 193/198[article] Déclaration commune gouvernement - communauté éducative - partenaires sociaux [texte imprimé] . - 2004 . - p. 193/198.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°94 (novembre/décembre 2004) . - p. 193/198
Sujets : C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Echec Scolaire ; enseignement ; Gouvernement ; Savoirs de Base Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Développer les compétences-clés / Centre académique de formation continue
Titre : Développer les compétences-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : couv. ill., tabl.graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18.50 EUR Note générale : CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Qualification Professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Développer les compétences-clés [texte imprimé] / Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur . - , DL 2012 . - 1 vol. (236 p.) : couv. ill., tabl.graph. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18.50 EUR
CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Qualification Professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340CAF1504D 148041 Livre ESPACE 1 Disponible La formation professionnelle / Roman Rissoan
Titre : La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Rissoan, Auteur Editeur : Saint-Herblain : Editions ENI Année de publication : Cop. 2014 Collection : Solutions Business Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-8623-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; béhaviorisme ; cognitivisme ; constructivisme ; didacticiel ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Formation à Distance ; Formation Professionnelle ; gestalt ; Jeu Pédagogique ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; socioconstructivisme ; Technique éducative ; théorie de l'apprentissage Mots-clés : outil électronique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences. Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation. Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes « sur étagères » mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle… Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins. Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation.Note de contenu : sommaire :
Partie 1 - Présentation du contexte global de la formation professionnelle
La formation professionnelle en France
La gestion de la formation professionnelle en France
Motivations et affinités des apprenants pour l’apprentissage
Les acteurs de la formation professionnelle
Conclusion
Partie 2 -Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage
Concepts de base sur l’apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
Partie 3 - Concevoir une formation professionnelle
Des idées aux objectifs
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
Conclusion
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies [texte imprimé] / Roman Rissoan, Auteur . - Saint-Herblain : Editions ENI, Cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Solutions Business) .
ISBN : 978-2-7460-8623-4
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; béhaviorisme ; cognitivisme ; constructivisme ; didacticiel ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Formation à Distance ; Formation Professionnelle ; gestalt ; Jeu Pédagogique ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; socioconstructivisme ; Technique éducative ; théorie de l'apprentissage Mots-clés : outil électronique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences. Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation. Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes « sur étagères » mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle… Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins. Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation.Note de contenu : sommaire :
Partie 1 - Présentation du contexte global de la formation professionnelle
La formation professionnelle en France
La gestion de la formation professionnelle en France
Motivations et affinités des apprenants pour l’apprentissage
Les acteurs de la formation professionnelle
Conclusion
Partie 2 -Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage
Concepts de base sur l’apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
Partie 3 - Concevoir une formation professionnelle
Des idées aux objectifs
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
Conclusion
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400RIS1915F 170953 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkLes savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère / Serge Fournet
PermalinkEnseigner les savoirs experts / Dominique Vachelard
PermalinkSavoirs fondamentaux : tout enseignant doit se sentir impliqué in Alter Educ, n°131 (septembre 2006)
PermalinkPermalink