Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4361 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer les compétences-clés / Centre académique de formation continue
Titre : Développer les compétences-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : couv. ill., tabl.graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18.50 EUR Note générale : CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Qualification Professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Développer les compétences-clés [texte imprimé] / Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur . - , DL 2012 . - 1 vol. (236 p.) : couv. ill., tabl.graph. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18.50 EUR
CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Qualification Professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340CAF1504D 148041 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir formateur / Roger Giorgi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4361DEV0514D 1447 Livre ESPACE 1 Disponible Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser / Bernard Liétard
Titre : Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Liétard, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-099-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p.185-192. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; éducation des adultes ; formateur ; Formateur d'Adultes ; portefeuille de compétences ; Portfolio ; Professionnalisation ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Identifier des incontournables Se professionnaliser
Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même.
Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités :
- à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ;
- à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un « portfolio » personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des « trésors cachés » pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain.
Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être « proactifs », c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser [texte imprimé] / Bernard Liétard, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-099-2 : 15 EUR
Bibliogr. p.185-192. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; éducation des adultes ; formateur ; Formateur d'Adultes ; portefeuille de compétences ; Portfolio ; Professionnalisation ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Identifier des incontournables Se professionnaliser
Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même.
Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités :
- à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ;
- à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un « portfolio » personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des « trésors cachés » pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain.
Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être « proactifs », c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4361LIE2001E 153722 Livre ESPACE 1 Disponible La formation des formateurs d'adultes / Dominique Fablet
Titre : La formation des formateurs d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir et Formation Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1895-6 Langues : Français (fre) Sujets : formateur ; Formation des Adultes Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 La formation des formateurs d'adultes [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 320 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-1895-6
Langues : Français (fre)
Sujets : formateur ; Formation des Adultes Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4361FAB1205F 66001 Livre ESPACE 1 Disponible Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie ? / Michel Huber
Titre : Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 153 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-499-7 Langues : Français (fre) Sujets : formation des formateurs ; Outil de Formation Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15436 Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie ? [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - , 2007 . - 153 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISSN : 2-85008-499-7
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des formateurs ; Outil de Formation Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4361HUB0518F 104436 Livre ESPACE 1 Disponible Education de la petite enfance / Margaret Irvine
Permalink