
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(7)



Biologie 3e : cahier de laboratoire : fascicule de l'élève
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Biologie (1) 86951 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°137/138 (juin 2008)
[article]
Titre : La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; Goody (Jack) ; grammaticalisation ; improvisation ; interaction oral/écrit ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; Programme de Français ; raison graphique ; Rénovation Pédagogique ; saynète ; transposition didactique Mots-clés : configuration didactique modèle disciplinaire en actes médiation textuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45846
in Pratiques [en ligne] > n°137/138 (juin 2008) . - p. 1/253[article] La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°137/138 (juin 2008) . - p. 1/253
Sujets : annotation ; didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; Goody (Jack) ; grammaticalisation ; improvisation ; interaction oral/écrit ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; Programme de Français ; raison graphique ; Rénovation Pédagogique ; saynète ; transposition didactique Mots-clés : configuration didactique modèle disciplinaire en actes médiation textuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45846 Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation au texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire / Julie Babin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation au texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 255/274 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; compréhension en lecture ; évaluation en lecture ; Perception ; texte narratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 255/274[article] Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation au texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire [texte imprimé] / Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2012 . - p. 255/274.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 255/274
Sujets : annotation ; compréhension en lecture ; évaluation en lecture ; Perception ; texte narratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°203 (décembre / février 2019)
![]()
[article]
Titre : Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151[article] Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151
Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
![]()
[article]
Titre : La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20/26 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction ; correction de copie ; Enseignant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthode d'évaluation ; Rétroaction Résumé : "La tâche de correction, notamment dans des matières exigeant de longues rédactions, est harassante. Les professeurs font de leur mieux pour commenter les erreurs des étudiants, pour qu’ils arrivent à s’améliorer. Que se passe-t-il lorsque ces derniers reçoivent leur copie annotée ? Certains la lisent avec attention et viennent poser des questions – ce sont généralement les meilleurs étudiants. Mais la majeure partie d’entre eux regardent les commentaires sans leur donner l’attention qui serait nécessaire pour en faire un exercice réellement formatif, et repoussent la copie. Pour tenter de pallier ce problème, certains pédagogues essaient diverses techniques : correction audio, banques de commentaires, grilles de correction descriptives, correction « filmée », etc. Toutes ces méthodes comportent des avantages et… des désavantages. Mais, que se passerait-il si l’on tentait de combiner, sur une même copie, le plus de types de rétroactions possible ? Une chercheuse a conduit une recherche exploratoire de type développement centrée sur une nouvelle méthode combinant toutes ces sortes de rétroactions. Cette correction, que l’auteure de ce texte a nommée multitype, semble potentiellement avantageuse pour les étudiants, mais aussi pour le professeur." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/retroaction-multitype-corriger-des-redactions-qu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.20/26[article] La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2016 . - p.20/26.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.20/26
Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction ; correction de copie ; Enseignant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthode d'évaluation ; Rétroaction Résumé : "La tâche de correction, notamment dans des matières exigeant de longues rédactions, est harassante. Les professeurs font de leur mieux pour commenter les erreurs des étudiants, pour qu’ils arrivent à s’améliorer. Que se passe-t-il lorsque ces derniers reçoivent leur copie annotée ? Certains la lisent avec attention et viennent poser des questions – ce sont généralement les meilleurs étudiants. Mais la majeure partie d’entre eux regardent les commentaires sans leur donner l’attention qui serait nécessaire pour en faire un exercice réellement formatif, et repoussent la copie. Pour tenter de pallier ce problème, certains pédagogues essaient diverses techniques : correction audio, banques de commentaires, grilles de correction descriptives, correction « filmée », etc. Toutes ces méthodes comportent des avantages et… des désavantages. Mais, que se passerait-il si l’on tentait de combiner, sur une même copie, le plus de types de rétroactions possible ? Une chercheuse a conduit une recherche exploratoire de type développement centrée sur une nouvelle méthode combinant toutes ces sortes de rétroactions. Cette correction, que l’auteure de ce texte a nommée multitype, semble potentiellement avantageuse pour les étudiants, mais aussi pour le professeur." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/retroaction-multitype-corriger-des-redactions-qu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Teacher learning under co-construction : affordances of digital social annotated reading / Kristen Michelson in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
![]()
PermalinkTIC et dispositifs innovants pour l’apprentissage des langues : dossier / Catherine Muller in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (décembre 2013)
![]()
Permalink