Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'écriture émergente'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°203 (décembre / février 2019)
[article]
Titre : Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151[article] Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151
Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Luis Radford, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/153 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; informatique ; Intelligence Artificielle ; interaction langagière ; Sémiotique ; trace ; trace écrite ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie écriture émergente données personnelles Note de contenu : Sommaire :
La trace dans la recherche sur la formation et l’enseignement / Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux
Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford
Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité / Alain Muller
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini et Laetitia Progin
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini et Simon Flandin
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier
Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? / Carole-Anne Deschoux
Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat
De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes / François Larose et Joyce-Anne Ottereyes
Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier VallatEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-3/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 7/153[article] La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Luis Radford, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/153.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 7/153
Sujets : formation des Enseignants ; informatique ; Intelligence Artificielle ; interaction langagière ; Sémiotique ; trace ; trace écrite ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie écriture émergente données personnelles Note de contenu : Sommaire :
La trace dans la recherche sur la formation et l’enseignement / Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux
Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford
Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité / Alain Muller
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini et Laetitia Progin
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini et Simon Flandin
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier
Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? / Carole-Anne Deschoux
Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat
De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes / François Larose et Joyce-Anne Ottereyes
Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier VallatEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-3/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472