
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(16)



Du brouillon au texte... : réflexion sur la recherche-action à partir d'échanges de la liste écriture / Séverine Lacourthiade in Les Actes de Lecture, n°111 (septembre 2010)
[article]
Titre : Du brouillon au texte... : réflexion sur la recherche-action à partir d'échanges de la liste écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon ; raison graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21882
in Les Actes de Lecture > n°111 (septembre 2010) . - p. 20/23[article] Du brouillon au texte... : réflexion sur la recherche-action à partir d'échanges de la liste écriture [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2010 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°111 (septembre 2010) . - p. 20/23
Sujets : brouillon ; raison graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21882 Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases / Christiane Berruto in Les Actes de Lecture, n°109 (mars 2010)
[article]
Titre : Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57/61 Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; Enseignement Maternel ; production écrite ; raison graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11956
in Les Actes de Lecture > n°109 (mars 2010) . - p. 57/61[article] Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2009 . - p. 57/61.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°109 (mars 2010) . - p. 57/61
Sujets : article de presse ; Enseignement Maternel ; production écrite ; raison graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11956 Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? / Frédérique Bros in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/90 Langues : Français (fre) Sujets : illettrisme ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90[article] Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? [texte imprimé] / Frédérique Bros, Auteur . - 2015 . - p. 73/90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90
Sujets : illettrisme ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959 Didactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°145/146 (juin 2010)
La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°137/138 (juin 2008)
[article]
Titre : La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; Goody (Jack) ; grammaticalisation ; improvisation ; interaction oral/écrit ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; Programme de Français ; raison graphique ; Rénovation Pédagogique ; saynète ; transposition didactique Mots-clés : configuration didactique modèle disciplinaire en actes médiation textuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45846
in Pratiques [en ligne] > n°137/138 (juin 2008) . - p. 1/253[article] La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°137/138 (juin 2008) . - p. 1/253
Sujets : annotation ; didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; Goody (Jack) ; grammaticalisation ; improvisation ; interaction oral/écrit ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; Programme de Français ; raison graphique ; Rénovation Pédagogique ; saynète ; transposition didactique Mots-clés : configuration didactique modèle disciplinaire en actes médiation textuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45846 Dossier écriture / Bernard Curtet in Les Actes de Lecture, n°108 (décembre 2009)
PermalinkL'erreur ou l'imaginaire du sujet capable / Sarah Goutagny in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°37 (juin 2010)
PermalinkLa littératie : autour de Jack Goody : dossier / Jack Goody in Pratiques [en ligne], n°131/132 (décembre 2006)
PermalinkManifeste de l'Association Française pour la Lecture, 1er mai 2015 in Les Actes de Lecture, n°130 (juin 2015)
PermalinkPermalinkLa raison graphique à l'oeuvre / Jean Marie Privat in Les Actes de Lecture, n°108 (décembre 2009)
PermalinkLa raison graphique à l'oeuvre : contributions pour le 11è congrès de l'AFL : dossier / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°103 (septembre 2008)
PermalinkLa raison graphique à l'oeuvre : journées d'études de l'AFL des 27, 28, 29 octobre 2008 : dossier / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°105 (mars 2009)
PermalinkLa raison graphique : suite : dossier / Jack Goody in Se Former +, n°S93 (mai 2003)
PermalinkRaison graphique et technologies de l'intellect. Un exemple : le dossier de VAE / Dominique Samson in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°22 (2009)
Permalink