![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() Z.P.D. (Zone Proximale de Développement)
Commentaire :
25598205
|
(5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? / Monique Chappet-Paries in Petit X, n°118 (2023)
![]()
[article]
Titre : S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet-Paries, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/73 Langues : Français (fre) Sujets : Exercice ; interaction orale ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Résumé : "Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 47/73[article] S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? [texte imprimé] / Monique Chappet-Paries, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 47/73.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 47/73
Sujets : Exercice ; interaction orale ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Résumé : "Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 L'éducateur : un rôle de médiateur / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
[article]
Titre : L'éducateur : un rôle de médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39659
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 58/59[article] L'éducateur : un rôle de médiateur [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2011 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 58/59
Sujets : théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39659 Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration / Gavin Reid
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830REI0400E 137723 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier / Michèle Venet in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Directeur de publication ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Jordi Coiduras Rodriguez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; formation des Enseignants ; Pédagogie Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : carte cognitive Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Frédéric Saussez
- L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience / Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier
- Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon
- La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale? / Michèle Venet, Enrique Correa Molina, Pascale Nootens et Mikaël RobergeEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/ Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)[article] Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier [document électronique] / Michèle Venet, Directeur de publication ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Jordi Coiduras Rodriguez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Autonomie des Elèves ; formation des Enseignants ; Pédagogie Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : carte cognitive Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Frédéric Saussez
- L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience / Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier
- Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon
- La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale? / Michèle Venet, Enrique Correa Molina, Pascale Nootens et Mikaël RobergeEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/ Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Temps et éducation : dossier / Bérengère Kolly in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Temps et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/122 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; complexe d'Oedipe ; Descartes (René) ; Désir d'apprendre ; développement de l'enfant ; Enfance ; forme scolaire ; gestion du temps ; philosophie de l'éducation ; répétition ; rythme scolaire ; temps (aspect philosophique) ; théorie de l'action conjointe ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : expérience-déclic Billeter (Jean-François) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Bérengère Kolly et Henri Louis Go
• Le temps de l’enfance / Éric Dubreucq
• Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski / Pascal Sévérac
• L’enfance et le temps saccagé / Henri Louis Go
• Éloge de la répétition / Bérengère Kolly
• Forme scolaire et temps didactique / Gérard Sensevy
• Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? / Norbert BonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 35/122[article] Temps et éducation : dossier [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 35/122.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 35/122
Sujets : aménagement du temps scolaire ; complexe d'Oedipe ; Descartes (René) ; Désir d'apprendre ; développement de l'enfant ; Enfance ; forme scolaire ; gestion du temps ; philosophie de l'éducation ; répétition ; rythme scolaire ; temps (aspect philosophique) ; théorie de l'action conjointe ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : expérience-déclic Billeter (Jean-François) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Bérengère Kolly et Henri Louis Go
• Le temps de l’enfance / Éric Dubreucq
• Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski / Pascal Sévérac
• L’enfance et le temps saccagé / Henri Louis Go
• Éloge de la répétition / Bérengère Kolly
• Forme scolaire et temps didactique / Gérard Sensevy
• Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? / Norbert BonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715