Titre : |
Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elli Suzuki, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Stella Cambrone-Lasnes, Directeur de publication ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. ; Valérie Spaëth, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Paideia |
Sous-collection : |
Education-Savoir-Société |
Importance : |
1 vol. (293 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7553-0 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Cet ouvrage réunit vingt contributions présentées au colloque international "Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours" organisé du 11 au 14 juin 2014 à l'INALCO, par l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM). - Résumés en français et en anglais et en différentes langues selon les contributions
Bibliogr. en fin d'articles |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe de langue ; Danemark ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement en Ligne ; Finlande ; Langue Anglaise ; Langue Seconde ; Plurilinguisme ; Politique Linguistique ; Slovaquie
|
Mots-clés : |
Enseignement multilingue |
Index. décimale : |
3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme |
Résumé : |
extrait 4e de couverture :
" La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 |
Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs [texte imprimé] / Elli Suzuki, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Stella Cambrone-Lasnes, Directeur de publication ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. ; Valérie Spaëth, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (293 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia. Education-Savoir-Société) . ISBN : 978-2-7535-7553-0 : 29 EUR
Cet ouvrage réunit vingt contributions présentées au colloque international "Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours" organisé du 11 au 14 juin 2014 à l'INALCO, par l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM). - Résumés en français et en anglais et en différentes langues selon les contributions
Bibliogr. en fin d'articles Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Classe de langue ; Danemark ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement en Ligne ; Finlande ; Langue Anglaise ; Langue Seconde ; Plurilinguisme ; Politique Linguistique ; Slovaquie
|
Mots-clés : |
Enseignement multilingue |
Index. décimale : |
3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme |
Résumé : |
extrait 4e de couverture :
" La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 |
|  |