
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
Sous-collection Education-Savoir-Société
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (13)



Apprécier la littérature / Chloé Gabathuler
Titre : Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Gabathuler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5088-9 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires [texte imprimé] / Chloé Gabathuler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5088-9
Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150GAB0120A 160165 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Flückiger
Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Flückiger, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; Informatique Pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Une approche didactique de l'informatique scolaire [texte imprimé] / Cédric Flückiger, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; Informatique Pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 74600313U 167332 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et les savoirs scolaires / Philippe Vitale
Titre : L'école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. ; Michael Young, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8332-0 Note générale : Bibliogr. p. 233-256 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Démocratisation de l'enseignement ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Note de l'auteur
P. 9. Préface de Jean-Yves Rochex. Une sociologie qui ne se donne pas la part trop belle, ni le travail trop facile
P. 23. Introduction. Énigmes et enjeux de la sociologie du curriculum
P. 35. Chapitre I. La genèse d'un questionnement sur le curriculum
P. 53. Chapitre II. La nouvelle sociologie de l'éducation et le curriculum
P. 109. Chapitre III. La sociologie du curriculum en France ou à la recherche du paradigme perdu
P. 129. Chapitre IV. La reconceptualisation de la sociologie du curriculum
P. 141. Chapitre V. Discours pédagogique, structures de la connaissance et curriculum du futur
P. 193. Chapitre VI. Pour une approche curriculaire selon un horizon anthropologique
P. 215. Pour ne pas conclure. Un curriculum vivant au sein d'un monde "qui bouge"
P. 223. L'avenir de la sociologie des programmes d'études : une postface de Michael YoungPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 L'école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies [texte imprimé] / Philippe Vitale, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. ; Michael Young, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-8332-0
Bibliogr. p. 233-256
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'enseignement ; Démocratisation de l'enseignement ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Note de l'auteur
P. 9. Préface de Jean-Yves Rochex. Une sociologie qui ne se donne pas la part trop belle, ni le travail trop facile
P. 23. Introduction. Énigmes et enjeux de la sociologie du curriculum
P. 35. Chapitre I. La genèse d'un questionnement sur le curriculum
P. 53. Chapitre II. La nouvelle sociologie de l'éducation et le curriculum
P. 109. Chapitre III. La sociologie du curriculum en France ou à la recherche du paradigme perdu
P. 129. Chapitre IV. La reconceptualisation de la sociologie du curriculum
P. 141. Chapitre V. Discours pédagogique, structures de la connaissance et curriculum du futur
P. 193. Chapitre VI. Pour une approche curriculaire selon un horizon anthropologique
P. 215. Pour ne pas conclure. Un curriculum vivant au sein d'un monde "qui bouge"
P. 223. L'avenir de la sociologie des programmes d'études : une postface de Michael YoungPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351VIT0112E 174107 Livre ESPACE 1 Disponible Élaborer, transmettre et construire des contenus / Abdelkarim Zaïd
Titre : Élaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël Lebeaume, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5502-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-238. Index. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Dispositif Pédagogique ; éducation technologique ; méthode d'investigation ; Pratique d'Enseignement ; Science ; science et technologie ; Technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Cet ouvrage pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs d’éducation et de formation."
4e de couverture :
"L e contexte contemporain de reconfiguration curriculaire des contenus d’enseignement est caractérisé par une tendance à multiplier les prescriptions de dispositifs, notamment en enseignement scientifique et technologique. Cette tendance implique l’élaboration de curriculums éclatés et le développement de pratiques d’enseignement plus ou moins centrées sur les liens à construire entre contenus impliqués par ces dispositifs et contenus institutionnalisés. Cet ouvrage propose et argumente une perspective didactique
de ces dispositifs d’éducation et de formation. Il pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs. Deux questions sont alors essentielles : Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Comment, en retour, ces dispositifs spécifient les contenus et leurs processus d’élaboration, de transmission et de construction ?
Les traits pertinents de la perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation sont ainsi mis en évidence en documentant la relation dynamique entre contenus et dispositifs, souvent situés en marge ou en complément de ce qui est institué à l’École ou à l’intersection de ce qui est institué entre l’École et d’autres institutions (école, université, famille, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, La notion de dispositif didactique
P. 19. Chapitre 1, Vers une définition provisoire de la notion de dispositif
P. 41. Chapitre 2, Approche didactique des dispositifs d'édution et de formation
Deuxième partie, Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures
P. 67. Chapitre 3, Savoirs et temporalité
P. 87. Chapitre 4, Dynimique d'élaboration des contenus technologiques
Troisième partie, Approche didactique des dispositifs d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 107. Chapitre 5, Penser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 117. Chapitre 6, Penser la signification des activités en sciences et technologie à l'école
P. 141. Chapitre 7, Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants
Quatrième partie, Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d'écriture
P. 163. Chapitre 8, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et élaboration des contenus
P. 181. Chapitre 10, Écriture et transmission/construction de contenus
P. 191. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Élaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël Lebeaume, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5502-0 : 24 EUR
Bibliogr. p. 215-238. Index. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Dispositif Pédagogique ; éducation technologique ; méthode d'investigation ; Pratique d'Enseignement ; Science ; science et technologie ; Technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Cet ouvrage pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs d’éducation et de formation."
4e de couverture :
"L e contexte contemporain de reconfiguration curriculaire des contenus d’enseignement est caractérisé par une tendance à multiplier les prescriptions de dispositifs, notamment en enseignement scientifique et technologique. Cette tendance implique l’élaboration de curriculums éclatés et le développement de pratiques d’enseignement plus ou moins centrées sur les liens à construire entre contenus impliqués par ces dispositifs et contenus institutionnalisés. Cet ouvrage propose et argumente une perspective didactique
de ces dispositifs d’éducation et de formation. Il pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs. Deux questions sont alors essentielles : Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Comment, en retour, ces dispositifs spécifient les contenus et leurs processus d’élaboration, de transmission et de construction ?
Les traits pertinents de la perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation sont ainsi mis en évidence en documentant la relation dynamique entre contenus et dispositifs, souvent situés en marge ou en complément de ce qui est institué à l’École ou à l’intersection de ce qui est institué entre l’École et d’autres institutions (école, université, famille, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, La notion de dispositif didactique
P. 19. Chapitre 1, Vers une définition provisoire de la notion de dispositif
P. 41. Chapitre 2, Approche didactique des dispositifs d'édution et de formation
Deuxième partie, Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures
P. 67. Chapitre 3, Savoirs et temporalité
P. 87. Chapitre 4, Dynimique d'élaboration des contenus technologiques
Troisième partie, Approche didactique des dispositifs d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 107. Chapitre 5, Penser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 117. Chapitre 6, Penser la signification des activités en sciences et technologie à l'école
P. 141. Chapitre 7, Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants
Quatrième partie, Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d'écriture
P. 163. Chapitre 8, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et élaboration des contenus
P. 181. Chapitre 10, Écriture et transmission/construction de contenus
P. 191. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ZAI0400E 166247 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques en ZEP / Aurélie Chesnais
Titre : Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3353-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-207 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; Géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; Symétrie Axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-3353-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 203-207
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; Géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; Symétrie Axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820CHE1914E 162246 Livre ESPACE 1 Disponible La formation professionnelle initiale / Laurent Veillard
PermalinkJeux de savoir / Brigitte Gruson
PermalinkNaissance de la musique DVD 1 / François Delalande
PermalinkNaissance de la musique DVD 2 / François Delalande
PermalinkNaissance de la musique / François Delalande
PermalinkPenser la didactique du plurilinguisme et ses mutations / Elli Suzuki
PermalinkLa professionnalité enseignante / Thérèse Perez-Roux
PermalinkLe temps de l'enseignement / Marie-Pierre Chopin
Permalink