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Librairie philosophique J. Vrin
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Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler / Israel Scheffler
Titre : Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler Type de document : texte imprimé Auteurs : Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2326-6 Langues : Français (fre) Sujets : Croyance ; Epistémologie ; Philosophie de l'Education ; Théorie de la Connaissance ; Vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler [texte imprimé] / Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 188 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2326-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Croyance ; Epistémologie ; Philosophie de l'Education ; Théorie de la Connaissance ; Vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700SCH0806C 131193 Livre ESPACE 1 Disponible L’école pour la vie / Nikolai Frederik Severin Grundtvig
Titre : L’école pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), Auteur ; Jean-François Dupeyron, Éditeur scientifique ; Christophe Miqueu, Éditeur scientifique ; France Roy, Éditeur scientifique ; Marc Auchet, Traducteur ; Ove Korsgaard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : DL 2018 Collection : Philosophie de l'éducation (Paris. 2004), ISSN 1765-8055 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2830-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. [233]-235 Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Sujets : Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Education Populaire ; Philosophie de l'Education ; Système Educatif Danois Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Résumé : 4e de couverture :
Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig est un penseur danois du XIXe siècle, dont l’œuvre monumentale a joué un rôle majeur dans l’histoire de la société danoise, en inspirant notamment les créateurs des Folkehøjskoler (les hautes écoles populaires) dont l’originalité fait la fierté du système scolaire danois.
Or, il n’existait jusqu’alors quasiment aucune traduction française de ses écrits philosophiques sur l’école et sur l’éducation, ce qui a entravé le développement dans l’espace francophone de travaux universitaires sur les fondements de cette « école pour la vie » qui constitue l’apport majeur de Grundtvig à la philosophie de l’éducation. Cette lacune était d’autant plus regrettable que les études comparatives relatives aux systèmes éducatifs européens pointent la grande originalité de l’école du peuple danois (la Folkeskole) et sa capacité à proposer à ses élèves une expérience éducative propre à cultiver des vertus civiques et morales.
Cet ouvrage propose donc une première édition française commentée des textes essentiels de Grundtvig sur l’école et sur l’éducation."Note de contenu : contien :
L'école pour la vie
La patrie et la langue maternelle
L'éducation pour l'État
Idée d'une haute école royale danoise
De l'union culturelle du Nord
La foi est-elle vraiment une matière scolaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 L’école pour la vie [texte imprimé] / Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), Auteur ; Jean-François Dupeyron, Éditeur scientifique ; Christophe Miqueu, Éditeur scientifique ; France Roy, Éditeur scientifique ; Marc Auchet, Traducteur ; Ove Korsgaard, Préfacier, etc. . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, DL 2018 . - 1 vol. (242 p.) ; 22 cm. - (Philosophie de l'éducation (Paris. 2004), ISSN 1765-8055) .
ISBN : 978-2-7116-2830-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. [233]-235
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Sujets : Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Education Populaire ; Philosophie de l'Education ; Système Educatif Danois Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Résumé : 4e de couverture :
Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig est un penseur danois du XIXe siècle, dont l’œuvre monumentale a joué un rôle majeur dans l’histoire de la société danoise, en inspirant notamment les créateurs des Folkehøjskoler (les hautes écoles populaires) dont l’originalité fait la fierté du système scolaire danois.
Or, il n’existait jusqu’alors quasiment aucune traduction française de ses écrits philosophiques sur l’école et sur l’éducation, ce qui a entravé le développement dans l’espace francophone de travaux universitaires sur les fondements de cette « école pour la vie » qui constitue l’apport majeur de Grundtvig à la philosophie de l’éducation. Cette lacune était d’autant plus regrettable que les études comparatives relatives aux systèmes éducatifs européens pointent la grande originalité de l’école du peuple danois (la Folkeskole) et sa capacité à proposer à ses élèves une expérience éducative propre à cultiver des vertus civiques et morales.
Cet ouvrage propose donc une première édition française commentée des textes essentiels de Grundtvig sur l’école et sur l’éducation."Note de contenu : contien :
L'école pour la vie
La patrie et la langue maternelle
L'éducation pour l'État
Idée d'une haute école royale danoise
De l'union culturelle du Nord
La foi est-elle vraiment une matière scolaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910GRU1404E 161739 Livre ESPACE 1 Disponible Education et humanisme / Michel Fabre
Titre : Education et humanisme : lecture de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : DL 2015 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2622-9 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; Education Nouvelle ; Ethique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Education et humanisme : lecture de John Dewey [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, DL 2015 . - 1 vol. (313 p.) ; 22 cm. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2622-9 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; Education Nouvelle ; Ethique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525E 154515 Livre ESPACE 1 Disponible Education et théorie morale / Didier Moreau
Titre : Education et théorie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2327-3 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Liberté ; Education Morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; Loi ; Norme ; Philosophie de l'Education ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Education et théorie morale [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 320 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2327-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Education à la Liberté ; Education Morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; Loi ; Norme ; Philosophie de l'Education ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MOR0501E 139202 Livre ESPACE 1 Disponible Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique 1908-1937 : A. Aichorn, H. Zulliger, O. Pfister / Nadine Milhaud-Cappe
Titre : Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique 1908-1937 : A. Aichorn, H. Zulliger, O. Pfister Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Milhaud-Cappe, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2007 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1900-9 Langues : Français (fre) Sujets : Aichhorn (August) ; Délinquance Juvénile ; Pfister (Oskar) ; Psychanalyse et éducation ; Théorie Psychanalytique ; Zulliger (Hans) Index. décimale : 1851 Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15452 Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique 1908-1937 : A. Aichorn, H. Zulliger, O. Pfister [texte imprimé] / Nadine Milhaud-Cappe, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2007 . - 295 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-1900-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Aichhorn (August) ; Délinquance Juvénile ; Pfister (Oskar) ; Psychanalyse et éducation ; Théorie Psychanalytique ; Zulliger (Hans) Index. décimale : 1851 Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15452 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1851MIL0801F 116449 Livre ESPACE 1 Disponible Généalogie de la docilité : dans l'Antiquité et le Haut Moyen Age / Gaëlle Jeanmart
PermalinkPhilosopher par le dialogue
PermalinkPhilosophie et pédagogie du problème / Michel Fabre
PermalinkPragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkQu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte et Lavelle / Jean-Louis Vieillard-Baron
PermalinkLe spiritualisme au XIXe siècle en France / Laurence Loeffel
PermalinkThéories pédagogiques, recherches épistémologiques / Alain Vergnioux
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