Titre : |
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Guibert, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. ; Olivier Maulini, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (431 p.) |
Présentation : |
ill., tab., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3118-1 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Panorama complet ; Les différentes méthodes d'enquête ; 30 questions d'actualité"
Bibliogr. p. 414-415 et en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Education ; Formation ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation ; Sciences de l'Education
|
Index. décimale : |
0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie |
Résumé : |
Que sont et que font les sciences de l'éducation et de la formation ?Quels sont les objets de leurs recherches, leurs spécificités, démarches, méthodes et valeurs ? |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Préface / Marguerite Altet
P. 17. Introduction / Pascal Guibert
Première partie. Une discipline universitaire plurielle
P. 25. Chapitre 1. Constitution et identité des sciences de l'éducation et de la formation en France / Michel Fabre et Vincent Lang
P. 43. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation et de la formation dans l'institution universitaire française / Pascal Guibert
P. 63. Chapitre 3. Évolution de l'épistémologie des sciences de l'éducation et de la formation / Brigitte Albero
P. 77. Chapitre 4. Constances et variations dans la construction des sciences de l'éducation comme discipline universitaire. La situation française au prisme des comparaisons internationales / Régis Malet
Deuxième partie. Méthodes et postures de recherche
P. 95. Chapitre 5. Comprendre la mise en oeuvre d'un nouvel enseignement à l'école primaire par l'enquête par questionnaire / Marine Roche
P. 111. Chapitre 6. L'analyse d'un modèle de formation par le biais d'une méthodologie qualitative de recherche croisée / Pauline David, Céline Jacob
P. 127. Chapitre 7. Entretiens de confrontation aux traces vidéo de l'activité / Géraldine Body
P. 143. Chapitre 8. L'instruction au sosie : une méthode au service du développement de l'expérience professionnelle / Julien Lefrançois, Pascal Simonet
P. 157. Chapitre 9. Un exemple d'observation de l'activité enseignante en Polynésie française / Amélie Alletru, Isabelle Vinatier
Troisième partie. L'éducation et la formation en débat
P. 175. Chapitre 10. L'éducation et la formation en débat
P. 175. 10.1. De la pédagogie / Michel Fabre
P. 183. 10.2. Apports de la didactique des sciences à l'analyse d'une "démarche scientifique" / Karine Bécu-Robinault
P. 191. 10.3. Les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages / André Tricot
P. 201. 10.4. L'école, un lieu "sensible" ? Martine Lani-Bayle
P. 209. 10.5. Didactique professionnelle / Grégory Munoz, Christine Vidal-Gomel
P. 217. Chapitre 11. Diversité de l'école
P. 217. 11.1. École inclusive : quels principes, quelles mutations ? / Marie Toullec-Théry
P. 227. 11.2. La question de l'émancipation : une perspective franco-brésilienne / Silvio Gallo, Alain Patrick Olivier
P. 237. 11.3. La prise en compte du concept de "compétences non académiques" : du système de formation au marché du travail ? / Sophie Morlaix
P. 247. 11.4. Du pilotage des plans numériques en contexte incertain / François Burban, Philippe Cottier
P. 255. 11.5. Les lycées professionnels, voie de relégation ou seconde chance ? / Vincent Troger
P. 263. 11.6. La construction historique des rapports entre école et religion : France, Angleterre, États-Unis / Sébastien Urbanski
P. 271. Chapitre 12. Les acteurs de l'école
P. 271. 12.1. Les parents d'élèves et l'école / Pierre Périer
P. 279. 12.2. Les attentes de professionnalisation ont-elles transformé le métier d'enseignant ? / Pascal Guibert
P. 289. 12.3. Y a-t-il un métier d'élève ? / Yves Dutercq, Nadège Tenailleau
P. 297. 12.4. Les chef-fes d'établissement du second degré ont-ils, ont-elles, un rôle pédagogique ? / Anne Barrère
P. 305. 12.5. Questions de genre en éducation / Sophie Richardot
P. 313. 12.6. Les parcours d'études interrompus temporairement / Ines Albandea
P. 323. Chapitre 13. Démocratisation et politiques éducatives
P. 323. 13.1. Dix ans de lutte contre le décrochage scolaire en France / Pierre-Yves Bernard
P. 333. 13.2. Quelles politiques pour l'éducation ? / Yves Dutercq
P. 341. 13.3. La démocratisation du système éducatif français / Christophe Michaut
P. 349. 13.45. Un diplôme sinon rien ? Les politiques de certification et leurs effets / Fabienne Maillard
P. 357. 13.5. Les analyses théoriques sur l'enseignement supérieur / Christophe Michaut
P. 365. Chapitre 14. Pratiques d'enseignement et de formation
P. 365. 14.1. Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Simonet, Christine Vidal-Gomel
P. 373. 14.2. Former à la pratique enseignante par l'analyse, oui mais comment ? / Marguerite Altet, Isabelle Vinatier
P. 381. 14.3. Santé et sciences de l'éducation et de la formation : dialogues, proximités, interrogations / Joris Thievenaz
P. 389. 14.4. Pourquoi un tel engouement autour de la pédagogie Montessori ? / Carole Buffa-Potente
P. 397. 14.5. L'évaluation sur tous les fronts ! De la gouvernance à l'accompagnement des apprentissages / Anne Jorro
P. 405. Conclusion / Pascal Guibert
P. 407. Postface. Développer le champ de l'éducation ? Trois conditions / Olivier Maulini |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 |
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Pascal Guibert, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. ; Olivier Maulini, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (431 p.) : ill., tab., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-3118-1 La couverture porte en plus : "Panorama complet ; Les différentes méthodes d'enquête ; 30 questions d'actualité"
Bibliogr. p. 414-415 et en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Education ; Formation ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation ; Sciences de l'Education
|
Index. décimale : |
0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie |
Résumé : |
Que sont et que font les sciences de l'éducation et de la formation ?Quels sont les objets de leurs recherches, leurs spécificités, démarches, méthodes et valeurs ? |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Préface / Marguerite Altet
P. 17. Introduction / Pascal Guibert
Première partie. Une discipline universitaire plurielle
P. 25. Chapitre 1. Constitution et identité des sciences de l'éducation et de la formation en France / Michel Fabre et Vincent Lang
P. 43. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation et de la formation dans l'institution universitaire française / Pascal Guibert
P. 63. Chapitre 3. Évolution de l'épistémologie des sciences de l'éducation et de la formation / Brigitte Albero
P. 77. Chapitre 4. Constances et variations dans la construction des sciences de l'éducation comme discipline universitaire. La situation française au prisme des comparaisons internationales / Régis Malet
Deuxième partie. Méthodes et postures de recherche
P. 95. Chapitre 5. Comprendre la mise en oeuvre d'un nouvel enseignement à l'école primaire par l'enquête par questionnaire / Marine Roche
P. 111. Chapitre 6. L'analyse d'un modèle de formation par le biais d'une méthodologie qualitative de recherche croisée / Pauline David, Céline Jacob
P. 127. Chapitre 7. Entretiens de confrontation aux traces vidéo de l'activité / Géraldine Body
P. 143. Chapitre 8. L'instruction au sosie : une méthode au service du développement de l'expérience professionnelle / Julien Lefrançois, Pascal Simonet
P. 157. Chapitre 9. Un exemple d'observation de l'activité enseignante en Polynésie française / Amélie Alletru, Isabelle Vinatier
Troisième partie. L'éducation et la formation en débat
P. 175. Chapitre 10. L'éducation et la formation en débat
P. 175. 10.1. De la pédagogie / Michel Fabre
P. 183. 10.2. Apports de la didactique des sciences à l'analyse d'une "démarche scientifique" / Karine Bécu-Robinault
P. 191. 10.3. Les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages / André Tricot
P. 201. 10.4. L'école, un lieu "sensible" ? Martine Lani-Bayle
P. 209. 10.5. Didactique professionnelle / Grégory Munoz, Christine Vidal-Gomel
P. 217. Chapitre 11. Diversité de l'école
P. 217. 11.1. École inclusive : quels principes, quelles mutations ? / Marie Toullec-Théry
P. 227. 11.2. La question de l'émancipation : une perspective franco-brésilienne / Silvio Gallo, Alain Patrick Olivier
P. 237. 11.3. La prise en compte du concept de "compétences non académiques" : du système de formation au marché du travail ? / Sophie Morlaix
P. 247. 11.4. Du pilotage des plans numériques en contexte incertain / François Burban, Philippe Cottier
P. 255. 11.5. Les lycées professionnels, voie de relégation ou seconde chance ? / Vincent Troger
P. 263. 11.6. La construction historique des rapports entre école et religion : France, Angleterre, États-Unis / Sébastien Urbanski
P. 271. Chapitre 12. Les acteurs de l'école
P. 271. 12.1. Les parents d'élèves et l'école / Pierre Périer
P. 279. 12.2. Les attentes de professionnalisation ont-elles transformé le métier d'enseignant ? / Pascal Guibert
P. 289. 12.3. Y a-t-il un métier d'élève ? / Yves Dutercq, Nadège Tenailleau
P. 297. 12.4. Les chef-fes d'établissement du second degré ont-ils, ont-elles, un rôle pédagogique ? / Anne Barrère
P. 305. 12.5. Questions de genre en éducation / Sophie Richardot
P. 313. 12.6. Les parcours d'études interrompus temporairement / Ines Albandea
P. 323. Chapitre 13. Démocratisation et politiques éducatives
P. 323. 13.1. Dix ans de lutte contre le décrochage scolaire en France / Pierre-Yves Bernard
P. 333. 13.2. Quelles politiques pour l'éducation ? / Yves Dutercq
P. 341. 13.3. La démocratisation du système éducatif français / Christophe Michaut
P. 349. 13.45. Un diplôme sinon rien ? Les politiques de certification et leurs effets / Fabienne Maillard
P. 357. 13.5. Les analyses théoriques sur l'enseignement supérieur / Christophe Michaut
P. 365. Chapitre 14. Pratiques d'enseignement et de formation
P. 365. 14.1. Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Simonet, Christine Vidal-Gomel
P. 373. 14.2. Former à la pratique enseignante par l'analyse, oui mais comment ? / Marguerite Altet, Isabelle Vinatier
P. 381. 14.3. Santé et sciences de l'éducation et de la formation : dialogues, proximités, interrogations / Joris Thievenaz
P. 389. 14.4. Pourquoi un tel engouement autour de la pédagogie Montessori ? / Carole Buffa-Potente
P. 397. 14.5. L'évaluation sur tous les fronts ! De la gouvernance à l'accompagnement des apprentissages / Anne Jorro
P. 405. Conclusion / Pascal Guibert
P. 407. Postface. Développer le champ de l'éducation ? Trois conditions / Olivier Maulini |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 |
|  |