
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Frelat-Kahn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Des élites nationalistes dans un contexte de globalisation? / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
[article]
Titre : Des élites nationalistes dans un contexte de globalisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Elites Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17499
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 11/16[article] Des élites nationalistes dans un contexte de globalisation? [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Auteur . - 2011 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 11/16
Sujets : Education des Elites Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17499 L'enfant et la guerre : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°42 (novembre 2012)
[article]
Titre : L'enfant et la guerre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Auteur ; Jean-Marc Largeaud, Auteur ; Baptiste Jacomino, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35/142 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Camp de Concentration ; enfant et la guerre ; Enfant et Mort ; Génocide du Rwanda ; Guerre d'Algérie ; Korczak (Janusz) ; Pacifisme ; Première Guerre Mondiale ; Viol Mots-clés : Dicker-Brandeis (Friedl) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Brigitte Frelat-Kahn et Sophie Richardot
- Autour des « Maries-Louises » / Jean-Marc Largeaud
- Éviter les guerres tout en imitant le « modèle militaire » : la pédagogie pacifiste esquissée par Alain / Baptiste Jacomino
- Génération Grande Guerre : expériences enfantines du premier conflit mondial / Manon Pignot
- Janusz Korczak et Friedl Dicker-Brandeis : deux pédagogues de la liberté dans l'univers concentrationnaire nazi / Sophie Richardot
- Les héritiers du silence ou la constitution d'une mémoire seconde / Florence Dosse
- Enfants du viol : questions, silence et transmission / Marie-Odile Godard et Marie-Josée Ukeye
- Jus ad bellum, jus in bello, l'enfance meurtrie / Denis PoizatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17137
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°42 (novembre 2012) . - p. 35/142[article] L'enfant et la guerre : dossier [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Auteur ; Jean-Marc Largeaud, Auteur ; Baptiste Jacomino, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 35/142.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°42 (novembre 2012) . - p. 35/142
Sujets : Alain ; Camp de Concentration ; enfant et la guerre ; Enfant et Mort ; Génocide du Rwanda ; Guerre d'Algérie ; Korczak (Janusz) ; Pacifisme ; Première Guerre Mondiale ; Viol Mots-clés : Dicker-Brandeis (Friedl) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Brigitte Frelat-Kahn et Sophie Richardot
- Autour des « Maries-Louises » / Jean-Marc Largeaud
- Éviter les guerres tout en imitant le « modèle militaire » : la pédagogie pacifiste esquissée par Alain / Baptiste Jacomino
- Génération Grande Guerre : expériences enfantines du premier conflit mondial / Manon Pignot
- Janusz Korczak et Friedl Dicker-Brandeis : deux pédagogues de la liberté dans l'univers concentrationnaire nazi / Sophie Richardot
- Les héritiers du silence ou la constitution d'une mémoire seconde / Florence Dosse
- Enfants du viol : questions, silence et transmission / Marie-Odile Godard et Marie-Josée Ukeye
- Jus ad bellum, jus in bello, l'enfance meurtrie / Denis PoizatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17137 L'idée de valeur en éducation
Titre : L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9301-5 Prix : 28 EUR Note générale : Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication . - Paris : Hermann, 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9301-5 : 28 EUR
Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015
Langues : Français (fre)
Résumé : Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170564 Livre RESERVE Exclu du prêt Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°51 (janvier 2017)
[article]
Titre : Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; Didier Moreau, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/134 Note générale : Sommaire :
Page 29 à 36 Présentation /Hubert Vincent
Page 37 à 46 Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet /Ilaria Pirone
Page 47 à 58 Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres /Bertrand Johanet
Page 59 à 78 L’identité narrative : un « rejeton » substantiel ? /Didier Moreau
Page 79 à 88 Transmettre le passé /François Dosse
Page 89 à 106 Qu’est-ce que la “réalité” du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur /Jeffrey Andrew Barash
Page 107 à 118 Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation /Marie Vergnon
Page 119 à 134 Note sur l’initiative /Hubert Vincent
Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; échanger les savoirs ; littérature ; oeuvre Littéraire ; Outil de Communication ; Outil de Communication (vocabulaire) ; Savoirs ; Transmission des Savoirs Mots-clés : identité narrative,- transmission,- Résumé : "Le dossier de ce numéro 51 de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur : « Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission ». Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective des textes de cet auteur, selon un axe double : historique et problématique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°51 (janvier 2017) . - p.29/134[article] Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission : dossier [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; Didier Moreau, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.29/134.
Sommaire :
Page 29 à 36 Présentation /Hubert Vincent
Page 37 à 46 Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet /Ilaria Pirone
Page 47 à 58 Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres /Bertrand Johanet
Page 59 à 78 L’identité narrative : un « rejeton » substantiel ? /Didier Moreau
Page 79 à 88 Transmettre le passé /François Dosse
Page 89 à 106 Qu’est-ce que la “réalité” du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur /Jeffrey Andrew Barash
Page 107 à 118 Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation /Marie Vergnon
Page 119 à 134 Note sur l’initiative /Hubert Vincent
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°51 (janvier 2017) . - p.29/134
Sujets : Echange de Savoirs ; échanger les savoirs ; littérature ; oeuvre Littéraire ; Outil de Communication ; Outil de Communication (vocabulaire) ; Savoirs ; Transmission des Savoirs Mots-clés : identité narrative,- transmission,- Résumé : "Le dossier de ce numéro 51 de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur : « Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission ». Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective des textes de cet auteur, selon un axe double : historique et problématique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000 Libéralisme et éducation : dossier / Laurence Loeffel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
N.C. : L'école en France et la pensée libérale / Brigitte Frelat-Kahn in Revue Française de Pédagogie, n°133 (octobre-décemb 2000)
PermalinkNorme, normativité en éducation : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
PermalinkPragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkLe savoir, l'école et la démocratie / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkSur la formation des élites : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
Permalink