Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'technologie éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'innovation pédagogique / André Tricot
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Prix : 9 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 152-158 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; Calculatrice ; Classe inversée ; coopération éducative ; expérience ; Innovation Pédagogique ; Mind Map ; Pédagogie par Compétences ; Tableau Blanc Interactif ; travail en groupe Mots-clés : technologie éducative technologie numérique apprentissage par l'expérience Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 9 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 152-158
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par immersion ; Calculatrice ; Classe inversée ; coopération éducative ; expérience ; Innovation Pédagogique ; Mind Map ; Pédagogie par Compétences ; Tableau Blanc Interactif ; travail en groupe Mots-clés : technologie éducative technologie numérique apprentissage par l'expérience Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301TRI0315I 161041 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux de la « réussite étudiante » / Marlène Dulaurans
Titre : Les enjeux de la « réussite étudiante » : une approche pluri-disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Dulaurans, Auteur ; Fabiola Constanza Martinez Polo, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016, impr. 2016 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5120-6 Prix : 18 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.129-147. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; environnement numérique ; Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; Réussite Scolaire Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait l'état des recherches menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires, sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il aborde ensuite le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture)." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
- Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. Différenciations et enjeux publics
- Contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante
- État des travaux de recherche en psychologie sur les déterminants associés à la réussite étudiante : impacts de l’aménagement
des situations d’études et des compétences cognitives en compréhension et production de l’écrit
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Les enjeux de la « réussite étudiante » : une approche pluri-disciplinaire [texte imprimé] / Marlène Dulaurans, Auteur ; Fabiola Constanza Martinez Polo, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-5120-6 : 18 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.129-147. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; environnement numérique ; Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; Réussite Scolaire Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait l'état des recherches menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires, sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il aborde ensuite le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture)." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
- Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. Différenciations et enjeux publics
- Contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante
- État des travaux de recherche en psychologie sur les déterminants associés à la réussite étudiante : impacts de l’aménagement
des situations d’études et des compétences cognitives en compréhension et production de l’écrit
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610DUL0121E 162220 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir à l'école avec le numérique / Jean-Michel Fourgous
Titre : Réussir à l'école avec le numérique : le guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Fourgous, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2673-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., p. 163-168 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Ce guide apporte des réponses et des solutions concrètes au problème de démotivation des élèves et la nécessité actuelle de s'épanouir dans la société de l'information et du tout numérique. Inspiré par une expérience de terrain, il offre des exemples pour les élèves du primaire et secondaire, ainsi que des conseils et astuces de spécialistes et enseignants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16540 Réussir à l'école avec le numérique : le guide pratique [texte imprimé] / Jean-Michel Fourgous, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2673-3 : 18,90 EUR
Bibliogr. et webliogr., p. 163-168
Langues : Français (fre)
Sujets : Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Ce guide apporte des réponses et des solutions concrètes au problème de démotivation des élèves et la nécessité actuelle de s'épanouir dans la société de l'information et du tout numérique. Inspiré par une expérience de terrain, il offre des exemples pour les élèves du primaire et secondaire, ainsi que des conseils et astuces de spécialistes et enseignants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460FOU1807R 143822 Livre ESPACE 1 Disponible