Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Nouveautés pour le secondaire
Mars 2024
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"301 expressions" pour parler comme les Français / Johan Tekfak
Titre : "301 expressions" pour parler comme les Français : 30 vidéos inédites, toutes les expressions en audio, des quiz pour se tester Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Tekfak, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2708-5 Prix : 18 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "le créateur de la chaîne Youtube au million d'abonnés" et "FLE" Langues : Français (fre) Sujets : expression idiomatique (activité FLE) ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
"« Mon prof est chelou », « Ça fait un bail », « Tu assures »…
Les Français utilisent de nombreuses expressions dont la compréhension échappe souvent aux non-francophones et que l’on n’apprend pas toujours dans les cours de langue.
Dans ce livre, Johan Tekfak, qui enseigne le FLE et est bien connu sur les réseaux sociaux, explique de manière simple et exemples à l’appui 301 expressions courantes pour comprendre et parler un français « authentique ».
En ligne :
-30 vidéos inédites
-toutes les expressions en audio
-un quiz global pour se tester
Pour tous ceux qui veulent améliorer leur niveau de français (A2-C2)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 "301 expressions" pour parler comme les Français : 30 vidéos inédites, toutes les expressions en audio, des quiz pour se tester [texte imprimé] / Johan Tekfak, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2708-5 : 18 EUR
La couverture porte en plus : "le créateur de la chaîne Youtube au million d'abonnés" et "FLE"
Langues : Français (fre)
Sujets : expression idiomatique (activité FLE) ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
"« Mon prof est chelou », « Ça fait un bail », « Tu assures »…
Les Français utilisent de nombreuses expressions dont la compréhension échappe souvent aux non-francophones et que l’on n’apprend pas toujours dans les cours de langue.
Dans ce livre, Johan Tekfak, qui enseigne le FLE et est bien connu sur les réseaux sociaux, explique de manière simple et exemples à l’appui 301 expressions courantes pour comprendre et parler un français « authentique ».
En ligne :
-30 vidéos inédites
-toutes les expressions en audio
-un quiz global pour se tester
Pour tous ceux qui veulent améliorer leur niveau de français (A2-C2)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365TEK0601T 172481 Livre ESPACE 1 Disponible 40 activités dans la nature avec ses enfants / Isabelle Aubry
Titre : 40 activités dans la nature avec ses enfants : (3 à 12 ans) ; inspirées du land art Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur Editeur : Paris : La plage Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-813-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; activité manuelle ; activité nature ; art éphémère ; Artisanat ; Développement Sensori-moteur ; imagination créatrice ; land Art ; loisirs en plein air Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l’art éphémère, à la nature et à l’écologie.
Que ce soit en habillant des troncs d’arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
L’autrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 40 activités dans la nature avec ses enfants : (3 à 12 ans) ; inspirées du land art [texte imprimé] / Isabelle Aubry, Auteur . - Paris : La plage, Cop. 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84221-813-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; activité manuelle ; activité nature ; art éphémère ; Artisanat ; Développement Sensori-moteur ; imagination créatrice ; land Art ; loisirs en plein air Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l’art éphémère, à la nature et à l’écologie.
Que ce soit en habillant des troncs d’arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
L’autrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741AUB1825Q 173142 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Titre : À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement ; psychologie de l'adolescent ; Réputation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement.
Ce livre analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel (ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative."Note de contenu : P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage, Auteur . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement ; psychologie de l'adolescent ; Réputation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement.
Ce livre analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel (ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative."Note de contenu : P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341DEA0705A 175142 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Amour·S Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2023 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-24-1 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amour ; éducation sexuelle et affective ; relation amoureuse Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’amour sous toutes ses formes est au cœur des questionnements sociétaux, et féministes en particulier. On parle de consentement, de jouissance, on décortique le couple, on interroge la monogamie…
Ces questions abordées dans de nombreux médias s’invitent dans les réflexions, qu’elles soient individuelles ou collectives:
Comment vivre des relations sans violence ? Comment rendre visible le caractère politique de ce qui se vit dans l’intime ? Faut-il repenser ce qui se cache derrière l’amour, le désir, les relations, et si oui, comment ?
Amour·s vise à aborder de manière collective le thème des relations sous l’angle de la pluralité. Il invite à questionner les injonctions sociétales et notre rapport à la norme pour repenser nos liens.
Cet outil pédagogique est destiné à toute personne, professionnel·le de l’EVRAS, enseignant·e, éducateur·ice, etc. souhaitant aborder avec ses publics le thème des relations dans toute leur diversité."Note de contenu : L'outil est composé de :
-1 carnet pédagogique
-80 cartes illustréesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Amour·S [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2023 . - : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930762-24-1 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; éducation sexuelle et affective ; relation amoureuse Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’amour sous toutes ses formes est au cœur des questionnements sociétaux, et féministes en particulier. On parle de consentement, de jouissance, on décortique le couple, on interroge la monogamie…
Ces questions abordées dans de nombreux médias s’invitent dans les réflexions, qu’elles soient individuelles ou collectives:
Comment vivre des relations sans violence ? Comment rendre visible le caractère politique de ce qui se vit dans l’intime ? Faut-il repenser ce qui se cache derrière l’amour, le désir, les relations, et si oui, comment ?
Amour·s vise à aborder de manière collective le thème des relations sous l’angle de la pluralité. Il invite à questionner les injonctions sociétales et notre rapport à la norme pour repenser nos liens.
Cet outil pédagogique est destiné à toute personne, professionnel·le de l’EVRAS, enseignant·e, éducateur·ice, etc. souhaitant aborder avec ses publics le thème des relations dans toute leur diversité."Note de contenu : L'outil est composé de :
-1 carnet pédagogique
-80 cartes illustréesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175265 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Au-delà des frontières : dossier enseignants + fiches d'activités A, B et C / Action Damien (Bruxelles)
Titre : Au-delà des frontières : dossier enseignants + fiches d'activités A, B et C Type de document : texte imprimé Auteurs : Action Damien (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Action Damien Année de publication : 2021 Importance : 63 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Note générale : Un package audiovisuel complet comprenant un film d'animation pour les plus jeunes et un documentaire pour les plus grands est également disponible sur le site web d'Action Damien. Langues : Français (fre) Sujets : droit de santé ; fondation Damien ; Lèpre ; Santé ; santé des enfants ; Tuberculose Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Notre matériel pédagogique est destiné aux élèves de la 1ère pirmaire à la 2ème secondaire. Tous les enseignants, quelle que soit la matière donnée, peuvent intégrer notre matériel dans leur cours. Sur actiondamien.be, vous trouverez également un aperçu des compétences visés avec notre programme éducatif [...] ce dossier contient toutes sortes d'informations sur Action Damien, sur la lèpre et la tuberculose, sur les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne peuvent pas se faire soigner, sur les régions dans lesquelles notre organisation est active, sur les Objectifs de développement durable, sur les héros qui font d'Action Damien ce qu'elle est"Note de contenu : Contient :
- un dossier enseignants
- 3 fiches d'activités A, B et C correspondant chacune à une tranche scolairePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Au-delà des frontières : dossier enseignants + fiches d'activités A, B et C [texte imprimé] / Action Damien (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Action Damien, 2021 . - 63 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
Un package audiovisuel complet comprenant un film d'animation pour les plus jeunes et un documentaire pour les plus grands est également disponible sur le site web d'Action Damien.
Langues : Français (fre)
Sujets : droit de santé ; fondation Damien ; Lèpre ; Santé ; santé des enfants ; Tuberculose Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Notre matériel pédagogique est destiné aux élèves de la 1ère pirmaire à la 2ème secondaire. Tous les enseignants, quelle que soit la matière donnée, peuvent intégrer notre matériel dans leur cours. Sur actiondamien.be, vous trouverez également un aperçu des compétences visés avec notre programme éducatif [...] ce dossier contient toutes sortes d'informations sur Action Damien, sur la lèpre et la tuberculose, sur les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne peuvent pas se faire soigner, sur les régions dans lesquelles notre organisation est active, sur les Objectifs de développement durable, sur les héros qui font d'Action Damien ce qu'elle est"Note de contenu : Contient :
- un dossier enseignants
- 3 fiches d'activités A, B et C correspondant chacune à une tranche scolairePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Aide humanitaire (1) 168914 Livre ESPACE 1 Disponible Cartadire Réseaux sociaux / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
PermalinkCe que pèsent les mots / Lucy Michel
PermalinkFeminists in progress / Lauraine Meyer
PermalinkGrammaire du français : FLE B1-B2 intermédiaire / Inès Sfar Noblat
PermalinkPermalinkL'art / Martine Gasparov
PermalinkReprendre, réécrire & réviser ses textes / Émilie Deschellette
PermalinkTornado 1 : guide du professeur / Virginie Lophem de
PermalinkTornado 1 : [livre de l'élève] / Virginie Lophem de
PermalinkUne autre école est possible / Cyriaque Bessard
Permalink