Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Nouveautés pour le secondaire
Octobre 2024
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas d'une planète menacée / Esther Gonstalla
Titre : Atlas d'une planète menacée : 150 infographies pour comprendre les grands enjeux environnementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Gonstalla, Auteur ; Emmanuelle Urien, Traducteur Editeur : Toulouse : Plume de Carotte Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : nombr. ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36672-308-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : activité humaine ; agriculture ; animaux ; biodiversité ; Biosphère ; changement climatique ; Climat ; Cycle de l'Eau ; écosystème ; environnement ; flore ; industrie ; infographie ; matière première ; pollution ; protection de l'environnement ; Ressource Naturelle ; sol ; transport Mots-clés : empreinte humaine Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un livre pour tous ceux qui souhaitent connaître l'état de notre planète et les stratégies susceptibles de la sauver. Comment fonctionne notre climat ? Pourquoi y a-t-il de moins en moins d'eau potable ? Comment se forme un « vortex de déchets » ? De quelle surface avons-nous besoin pour notre alimentation ? Pouvons-nous sauver le monde grâce à l'innovation technologique ? Retrouvez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans cet atlas de l'infographe Esther Gonstalla – un concentré de connaissances dans des graphiques clairs et attrayants qui vous offriront des aperçus étonnants de notre fascinante planète."Note de contenu : P.6. Les sphères de la Terre
P.12. Air, météo et climat
P.62. Eau, glace et neige
P.102. Sols, flore et faune
P.162. L'empreinte humaine
P.208. L'auteure, remerciementsPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22581 Atlas d'une planète menacée : 150 infographies pour comprendre les grands enjeux environnementaux [texte imprimé] / Esther Gonstalla, Auteur ; Emmanuelle Urien, Traducteur . - Toulouse : Plume de Carotte, DL 2023 . - 1 vol. (207 p.) : nombr. ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36672-308-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : activité humaine ; agriculture ; animaux ; biodiversité ; Biosphère ; changement climatique ; Climat ; Cycle de l'Eau ; écosystème ; environnement ; flore ; industrie ; infographie ; matière première ; pollution ; protection de l'environnement ; Ressource Naturelle ; sol ; transport Mots-clés : empreinte humaine Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un livre pour tous ceux qui souhaitent connaître l'état de notre planète et les stratégies susceptibles de la sauver. Comment fonctionne notre climat ? Pourquoi y a-t-il de moins en moins d'eau potable ? Comment se forme un « vortex de déchets » ? De quelle surface avons-nous besoin pour notre alimentation ? Pouvons-nous sauver le monde grâce à l'innovation technologique ? Retrouvez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans cet atlas de l'infographe Esther Gonstalla – un concentré de connaissances dans des graphiques clairs et attrayants qui vous offriront des aperçus étonnants de notre fascinante planète."Note de contenu : P.6. Les sphères de la Terre
P.12. Air, météo et climat
P.62. Eau, glace et neige
P.102. Sols, flore et faune
P.162. L'empreinte humaine
P.208. L'auteure, remerciementsPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22581 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500GON1920A 175475 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Clash anticorps / Jean-Pierre Broyard
Titre : Clash anticorps Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jean-Pierre Broyard, Auteur ; Karim Dorgham, Auteur ; Laura Guedon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Valorémis Année de publication : DL 2021 Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : bactérie ; Cellule ; champignon parasite ; Maladie Infectieuse ; microbe ; Parasite ; Système immunitaire ; vaccin ; virus Index. décimale : 3731p/s Manuel de Biologie - Ouvrages méthodologique Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Clash anticorps est un jeu de plateau éducatif qui se joue en équipe pour sensibiliser le public aux grands enjeux sociétaux que sont la vaccination, la résistance aux antibiotiques et l’hygiène. Ce jeu a été conçu par une équipe de scientifiques du Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses de Paris, accompagnée de deux étudiantes en médiation scientifique de Sorbonne Université. Il est axé sur la connaissance du monde des microbes et de ses relations avec les hommes, arbitrées par le système immunitaire.
Chaque équipe a pour but d’éliminer un pathogène (virus, bactérie, champignon ou parasite) en répondant à des questions qui lui permettront de gagner des anticorps et des cellules pour se défendre. Un facteur chance pimente la partie grâce à des malus et des bonus. Expérimenté lors de la Fête de la Science, Clash anticorps a remporté un fort succès auprès des écoles et du grand public."Note de contenu : La boîte contient :
-1 livret d’accompagnement
-1 plateau
-4 mini-plateaux « Équipe »
-1 dé
-4 pions microbes
-20 jetons « Cellule »
-20 jetons « Anticorps »
-4 cartes « Mission »
-18 cartes « Action »
-74 cartes « Question »Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Clash anticorps [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jean-Pierre Broyard, Auteur ; Karim Dorgham, Auteur ; Laura Guedon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Valorémis, DL 2021 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : bactérie ; Cellule ; champignon parasite ; Maladie Infectieuse ; microbe ; Parasite ; Système immunitaire ; vaccin ; virus Index. décimale : 3731p/s Manuel de Biologie - Ouvrages méthodologique Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Clash anticorps est un jeu de plateau éducatif qui se joue en équipe pour sensibiliser le public aux grands enjeux sociétaux que sont la vaccination, la résistance aux antibiotiques et l’hygiène. Ce jeu a été conçu par une équipe de scientifiques du Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses de Paris, accompagnée de deux étudiantes en médiation scientifique de Sorbonne Université. Il est axé sur la connaissance du monde des microbes et de ses relations avec les hommes, arbitrées par le système immunitaire.
Chaque équipe a pour but d’éliminer un pathogène (virus, bactérie, champignon ou parasite) en répondant à des questions qui lui permettront de gagner des anticorps et des cellules pour se défendre. Un facteur chance pimente la partie grâce à des malus et des bonus. Expérimenté lors de la Fête de la Science, Clash anticorps a remporté un fort succès auprès des écoles et du grand public."Note de contenu : La boîte contient :
-1 livret d’accompagnement
-1 plateau
-4 mini-plateaux « Équipe »
-1 dé
-4 pions microbes
-20 jetons « Cellule »
-20 jetons « Anticorps »
-4 cartes « Mission »
-18 cartes « Action »
-74 cartes « Question »Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 B 5 175801 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Écrire comme une abeille / Clémentine Beauvais
Titre : Écrire comme une abeille : la littérature jeunesse, de la lecture à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-516723-9 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Description ; incipit (littérature) ; intrigue ; littérature pour la Jeunesse ; narration ; production écrite ; récit ; roman Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Écrire comme une abeille : la littérature jeunesse, de la lecture à l'écriture [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - Paris : Gallimard jeunesse, DL 2023 . - 1 vol. (447 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-516723-9 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Description ; incipit (littérature) ; intrigue ; littérature pour la Jeunesse ; narration ; production écrite ; récit ; roman Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BEA2122E 175778 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/10/2024 Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? / Marc Guignard
Titre : Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guignard, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4724-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation du système éducatif ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche-Action Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements scolaires sont enjoints de mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves... Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu'il engage tous les acteurs, leur permette d'analyser leurs pratiques, d'explorer ensemble de nouvelles perspectives et d'améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l'établissement. Il s'agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.
Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d'associer l'ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d'outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d'indispensables références théoriques, des témoignages concrets d'acteurs impliqués dans l'évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.
C'est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l'improvisation et au caporalisme et constituer - peut-être - des espaces-temps démocratiques au service d'une éducation toujours plus émancipatrice."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? [texte imprimé] / Marc Guignard, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4724-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation du système éducatif ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche-Action Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements scolaires sont enjoints de mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves... Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu'il engage tous les acteurs, leur permette d'analyser leurs pratiques, d'explorer ensemble de nouvelles perspectives et d'améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l'établissement. Il s'agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.
Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d'associer l'ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d'outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d'indispensables références théoriques, des témoignages concrets d'acteurs impliqués dans l'évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.
C'est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l'improvisation et au caporalisme et constituer - peut-être - des espaces-temps démocratiques au service d'une éducation toujours plus émancipatrice."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5440ETA0212E 175730 Livre ESPACE 1 Disponible Éthique / Baruch Spinoza
Titre : Éthique : de la vérité au bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Baruch Spinoza, Auteur ; Philippe Amador, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Dunod graphic Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081056-7 Prix : 18,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Adaptation en bande dessinée de l'"Éthique" avec in fine une biographie de Spinoza
Bibliogr. et webliogr. p. 189Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Sujets : affect (psychanalyse) ; bonheur ; Désir ; émotion ; Liberté ; philosophie ; vérité Résumé : 4ème de couverture :
"Après une adaptation du Traité de la Réforme de l'Entendement, un texte de jeunesse de Spinoza, l'auteur récidive cette fois-ci avec l'Éthique, l'œuvre majeure du philosophe néerlandais. Ce monument de l'histoire de la philosophie est réputé difficile d'accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. C'est ce que veut démontrer l'auteur en proposant une traduction de l'Éthique, où le philosophe nous explique pas à pas comment vaincre ce qui affaiblit notre intelligence et donc notre capacité au bonheur. C'est sur cette voie escarpée que Spinoza veut nous « conduire comme par la main à la connaissance de l'esprit humain et de sa suprême béatitude »."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Éthique : de la vérité au bonheur [texte imprimé] / Baruch Spinoza, Auteur ; Philippe Amador, Illustrateur . - Paris : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 25 cm. - (Dunod graphic) .
ISBN : 978-2-10-081056-7 : 18,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Adaptation en bande dessinée de l'"Éthique" avec in fine une biographie de Spinoza
Bibliogr. et webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat)
Sujets : affect (psychanalyse) ; bonheur ; Désir ; émotion ; Liberté ; philosophie ; vérité Résumé : 4ème de couverture :
"Après une adaptation du Traité de la Réforme de l'Entendement, un texte de jeunesse de Spinoza, l'auteur récidive cette fois-ci avec l'Éthique, l'œuvre majeure du philosophe néerlandais. Ce monument de l'histoire de la philosophie est réputé difficile d'accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. C'est ce que veut démontrer l'auteur en proposant une traduction de l'Éthique, où le philosophe nous explique pas à pas comment vaincre ce qui affaiblit notre intelligence et donc notre capacité au bonheur. C'est sur cette voie escarpée que Spinoza veut nous « conduire comme par la main à la connaissance de l'esprit humain et de sa suprême béatitude »."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI S 175480 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Jeux orthographiques / Mariane Carré
PermalinkL'atelier B1 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'atelier B2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'estime de soi chez l'enfant et l'adolescent / Nathalie Vancraeynest - De Lathouwer
PermalinkLe monde de Sophie, 2. La philo, de Descartes à nos jours / Vincent Zabus
PermalinkPermalinkLe yoga des collégiens / Agnès Gliozzo
PermalinkLire les oeuvres littéraires au lycée / Magali Brunel
PermalinkPhilosopher avec des adolescents migrants plurilingues / Anne-Sophie Cayet
PermalinkQuel avenir pour l'enseignement professionnel ? / Daniel Bloch
Permalink