
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



Comment enseigner l'anglais du CP au CM2 ? / Martial Defrasne
Titre : Comment enseigner l'anglais du CP au CM2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Defrasne, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04529-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Faciliter la prise de parole des élèves, programmer les apprentissages, gérer l'hétérogénéité, trouver et exploiter des documents" Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Enseignement de l'Anglais ; exploitation de documents ; Prise de Parole ; situation de communication Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Quelles activités mener pour faire "parler" les élèves ? Comment gérer l'hétérogénéité ? Comment construire une programmation de classe, de cycle et d'école ? ...
Que vous soyez débutant ou déjà très à l'aise, cet ouvrage complet propose des réponses concrètes pour faciliter l'enseignement de l'anglais du CP au CM2. "Note de contenu : Sommaire :
Partie I. Historique et textes officiels
Chapitre 1. Quelques dates importantes
Chapitre 2. Un bilan assez mitigé
Chapitre 3. Beaucoup de différences et d'inégalités
Chapitre 4. Le CECRL
Partie II. Enseigner
Chapitre 1. La démarche actionnelle
Chapitre 2. La place de l'écrit
Chapitre 3. Agir en interaction
Chapitre 4. Organiser son année
Partie III. Les pratiques
Chapitre 1. La classe : interaction, disposition et matériel
Chapitre 2. Les repères culturels : enjeux et pistes d'exploitation
Chapitre 3. Les mises en oeuvre : des rituels aux projetsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Comment enseigner l'anglais du CP au CM2 ? [texte imprimé] / Martial Defrasne, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-04529-3
La couverture porte en plus : "Faciliter la prise de parole des élèves, programmer les apprentissages, gérer l'hétérogénéité, trouver et exploiter des documents"
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Enseignement de l'Anglais ; exploitation de documents ; Prise de Parole ; situation de communication Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Quelles activités mener pour faire "parler" les élèves ? Comment gérer l'hétérogénéité ? Comment construire une programmation de classe, de cycle et d'école ? ...
Que vous soyez débutant ou déjà très à l'aise, cet ouvrage complet propose des réponses concrètes pour faciliter l'enseignement de l'anglais du CP au CM2. "Note de contenu : Sommaire :
Partie I. Historique et textes officiels
Chapitre 1. Quelques dates importantes
Chapitre 2. Un bilan assez mitigé
Chapitre 3. Beaucoup de différences et d'inégalités
Chapitre 4. Le CECRL
Partie II. Enseigner
Chapitre 1. La démarche actionnelle
Chapitre 2. La place de l'écrit
Chapitre 3. Agir en interaction
Chapitre 4. Organiser son année
Partie III. Les pratiques
Chapitre 1. La classe : interaction, disposition et matériel
Chapitre 2. Les repères culturels : enjeux et pistes d'exploitation
Chapitre 3. Les mises en oeuvre : des rituels aux projetsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p DEF1801C 167018 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner la compréhension ? / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Note générale : . - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Comment enseigner la compréhension ? [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
. - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BIA1403E 166831 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? / Roland Charnay
Titre : Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? : de la PS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2013 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95728-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Les enjeux et les difficultés - Des éclairages sur le vocabulaire et les notions mathématiques - Des séquences d'enseignement - Une proposition de programmation"
Bibliogr. p. 143Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Nombre ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Numération Décimale ; système décimal Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et s’appuie sur des travaux de recherche et sur l’expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d’enseignement utilisables dans les classes.
• Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant d’évaluer la maîtrise de ces notions par les élèves.
• Partie II : des séquences d’enseignement, une progression pour l’ensemble de l’école primaire"Note de contenu : Sommaire :
1. Les fondements de l'enseignement des nombres et de la numération
2. Les fondements de l'enseignement de la numération décimale
3. L'enseignement des nombres et de la numération décimalePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? : de la PS au CM2 [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2013 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-95728-4
La couverture porte en plus : "Les enjeux et les difficultés - Des éclairages sur le vocabulaire et les notions mathématiques - Des séquences d'enseignement - Une proposition de programmation"
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Nombre ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Numération Décimale ; système décimal Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et s’appuie sur des travaux de recherche et sur l’expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d’enseignement utilisables dans les classes.
• Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant d’évaluer la maîtrise de ces notions par les élèves.
• Partie II : des séquences d’enseignement, une progression pour l’ensemble de l’école primaire"Note de contenu : Sommaire :
1. Les fondements de l'enseignement des nombres et de la numération
2. Les fondements de l'enseignement de la numération décimale
3. L'enseignement des nombres et de la numération décimalePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p CHA1814C 164727 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, Cop. 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Note générale : Bibliogr. p. 318-319 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; alphabet phonétique international ; doublement de consonne ; écriture ; Enseignement de l'Orthographe ; forme verbale ; Genre des noms ; graphème ; groupe nominal ; lettre (h) ; on (pronom personnel) ; Phonème ; texte Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe..."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur . - Paris : Hatier, DL 2018, Cop. 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-94432-1
Bibliogr. p. 318-319
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; alphabet phonétique international ; doublement de consonne ; écriture ; Enseignement de l'Orthographe ; forme verbale ; Genre des noms ; graphème ; groupe nominal ; lettre (h) ; on (pronom personnel) ; Phonème ; texte Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe..."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441p BRI1919C 166833 Livre ESPACE 1 Disponible Le geste d'écriture / Danièle Dumont
Titre : Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 : différenciation et transversalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2016 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-98825-7 Note générale : Bibliogr. p. 285 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; écriture ; Ecriture Cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; lettre minuscule ; majuscule ; système d'écriture Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.
Cette nouvelle édition s’enrichit d’une présentation de la transversalité assortie d’une proposition détaillée de mise en pratique concrète."Note de contenu : Sommaire :
Partie I : La méthode
- Chapitre 1 : L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ?
- Chapitre 2 : Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
- Chapitre 3 : Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages
- Chapitre 4 : Du système d'écriture au geste d'écriture
Partie II : Les formes et le sens
- Chapitre 5 : la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement
- Chapitre 6 : Des formes et des lettres
- Chapitre 7 : L'enchaînement des lettres : le ductus
- Chapitre 8 : D'autres formes de lettres
- Chapitre 9 : L'accès au sens
Partie III : L'espace et le matériel
- Chapitre 10 : La gestion statique de l'espace graphique
- Chapitre 11 : La latéralité
- Chapitre 12 : Le matériel, la posture
- Chapitre 13 : La tenue et le maniement du crayonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 : différenciation et transversalité [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2016 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-98825-7
Bibliogr. p. 285
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; écriture ; Ecriture Cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; lettre minuscule ; majuscule ; système d'écriture Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.
Cette nouvelle édition s’enrichit d’une présentation de la transversalité assortie d’une proposition détaillée de mise en pratique concrète."Note de contenu : Sommaire :
Partie I : La méthode
- Chapitre 1 : L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ?
- Chapitre 2 : Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
- Chapitre 3 : Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages
- Chapitre 4 : Du système d'écriture au geste d'écriture
Partie II : Les formes et le sens
- Chapitre 5 : la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement
- Chapitre 6 : Des formes et des lettres
- Chapitre 7 : L'enchaînement des lettres : le ductus
- Chapitre 8 : D'autres formes de lettres
- Chapitre 9 : L'accès au sens
Partie III : L'espace et le matériel
- Chapitre 10 : La gestion statique de l'espace graphique
- Chapitre 11 : La latéralité
- Chapitre 12 : Le matériel, la posture
- Chapitre 13 : La tenue et le maniement du crayonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m/p DUM1514G 164729 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkQuelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
PermalinkQuelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Permalink