
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Respect des Règles
Commentaire :
14212505
|
(48)



22 trucs pour bien gérer sa classe / Stéphane Côté in La Classe, n°281 (septembre 2017)
[article]
Titre : 22 trucs pour bien gérer sa classe : vie et pratiques de classe CP>CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46/59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant ; Gestion de Classe ; Respect des Règles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197433
in La Classe > n°281 (septembre 2017) . - p.46/59[article] 22 trucs pour bien gérer sa classe : vie et pratiques de classe CP>CM2 [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur . - 2017 . - p.46/59.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°281 (septembre 2017) . - p.46/59
Sujets : Enseignant ; Gestion de Classe ; Respect des Règles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197433 Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » / Guillaume Dietsch in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60/85 Langues : Français (fre) Sujets : Futsal ; Rapport au Savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201631
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85[article] Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2015 . - p. 60/85.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85
Sujets : Futsal ; Rapport au Savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201631 Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
L'autorité, une question d'outils : dossier / Rose-Marie Bourgeois in CFAlien [en ligne], n°106 (mars/mai 2007)
[article]
Titre : L'autorité, une question d'outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Bourgeois, Auteur ; Virginie Bertimes, Auteur ; Pauline Kennes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; Autorité ; Respect des Règles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38686
in CFAlien [en ligne] > n°106 (mars/mai 2007) . - p. 3/11[article] L'autorité, une question d'outils : dossier [texte imprimé] / Rose-Marie Bourgeois, Auteur ; Virginie Bertimes, Auteur ; Pauline Kennes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in CFAlien [en ligne] > n°106 (mars/mai 2007) . - p. 3/11
Sujets : Animation de Groupe ; Autorité ; Respect des Règles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38686 L'avant-première : projets et découvertes pour le préscolaire / [et al.]
Titre : L'avant-première : projets et découvertes pour le préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Monique Drapeau, Directeur de publication ; Chantal Bouffard, Collaborateur ; Stéphanie Duquette, Collaborateur ; Mélanie Fraser, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 141 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1003-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Dirigées ; Activités Sensorielles ; Affirmation de Soi ; Aliment ; Anatomie ; Chanson ; Château ; Chorégraphie ; Cinq Sens ; Code de la Route ; Compétence ; Coopérer ; Coutume du Monde ; Danse ; Echauffement ; Education Préscolaire ; Gestion de Conflits ; Halloween (activité) ; Hygiène ; information (exploitation) ; Jeu de Rallye ; Jugement ; Les 4 Saisons ; Mémorisation ; Motricité ; Motricité Fine ; Noël ; Pâques ; Pédagogie Active ; Portrait ; Règle de Courtoisie ; Règle de Vie ; Relaxation ; Repérage dans l'Espace ; Respect des Règles ; Responsabilité ; Savoir Ecouter ; Savoir-Vivre ; Sentiment (expression) Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156489 L'avant-première : projets et découvertes pour le préscolaire [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Monique Drapeau, Directeur de publication ; Chantal Bouffard, Collaborateur ; Stéphanie Duquette, Collaborateur ; Mélanie Fraser, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 141 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1003-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Dirigées ; Activités Sensorielles ; Affirmation de Soi ; Aliment ; Anatomie ; Chanson ; Château ; Chorégraphie ; Cinq Sens ; Code de la Route ; Compétence ; Coopérer ; Coutume du Monde ; Danse ; Echauffement ; Education Préscolaire ; Gestion de Conflits ; Halloween (activité) ; Hygiène ; information (exploitation) ; Jeu de Rallye ; Jugement ; Les 4 Saisons ; Mémorisation ; Motricité ; Motricité Fine ; Noël ; Pâques ; Pédagogie Active ; Portrait ; Règle de Courtoisie ; Règle de Vie ; Relaxation ; Repérage dans l'Espace ; Respect des Règles ; Responsabilité ; Savoir Ecouter ; Savoir-Vivre ; Sentiment (expression) Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156489 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110AVA1420A 119337 Livre ESPACE 1 Disponible L'avant-première : projets et découvertes pour le préscolaire : matériel reproductible / [et al.]
PermalinkCitoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative / Dominique Tibéri
PermalinkCodes à code : sur la route de nos formations / Véronique Henrard in Zoom, n°46 (avril/juin 2008)
PermalinkComment faire respecter les règles en classe ? / Julien Lecomte in Note d'Information (note jaune), n°3 (mars/avril 2018)
PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
PermalinkComprendre, élaborer, énoncer des règles / Sophie Andreu in EP.S, n°366 (juin/août 2015)
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkLa discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
PermalinkEducation à la citoyenneté cycle 2 : programmes 2008 : socialisation santé sécurité environnement / Nicole du Saussois
Permalink