Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] . n°35e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] - n°35Mention de date : avril 2015 Paru le : 01/04/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne]. n°35 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire / Delphine Lafollie in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lafollie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/37 Langues : Français (fre) Sujets : cirque ; école du cirque ; psychologie du Sport ; Risque Professionnel Résumé : "La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la « gestion des émotions » (Fourmaux, 2006) ou l’importance des « dimensions personnelles, psychologiques » (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maitrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Lafollie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 3/37[article] Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire [texte imprimé] / Delphine Lafollie, Auteur . - 2015 . - p. 3/37.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 3/37
Sujets : cirque ; école du cirque ; psychologie du Sport ; Risque Professionnel Résumé : "La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la « gestion des émotions » (Fourmaux, 2006) ou l’importance des « dimensions personnelles, psychologiques » (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maitrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Lafollie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162 Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/59 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38/59.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59
Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » / Guillaume Dietsch in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60/85 Langues : Français (fre) Sujets : Futsal ; rapport au savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85[article] Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2015 . - p. 60/85.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85
Sujets : Futsal ; rapport au savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes. / Zeineb Zerai in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeineb Zerai, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86/105 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; sport Collectif Résumé : "En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Zerai.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 86/105[article] Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes. [texte imprimé] / Zeineb Zerai, Auteur . - 2015 . - p. 86/105.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 86/105
Sujets : Débat d'Idées ; sport Collectif Résumé : "En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Zerai.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles / Jean-Francis Gréhaigne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106/140 Langues : Français (fre) Sujets : sport Collectif ; Tactique Résumé : "L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. A cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 106/140[article] L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur . - 2015 . - p. 106/140.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 106/140
Sujets : sport Collectif ; Tactique Résumé : "L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. A cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163