Titre : |
La santé psychosociale des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2011, cop. 2011 |
Collection : |
Education-intervention |
Importance : |
1 vol. (XVII-350 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3224-3 |
Note générale : |
Présentation des auteurs p. 341-350
Bibliogr. en fin de chapitre |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bien-être ; burnout ; climat de la classe ; conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; dépression de l'adolescent ; difficulté d'apprentissage ; éducation à la santé ; enfant maltraité ; épuisement émotionnel ; équité dans l'éducation ; esprit critique ; facteur psychosocial ; gestion du stress ; handicap mental ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Prévention scolaire ; santé des enfants ; stress ; surmenage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle
|
Index. décimale : |
8510 Santé et hygiène |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, notamment dans le contexte de l’établissement solaire et de la classe.
Après s’être intéressé à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves. Avec des contributions de chercheurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l’on parle de stress, de violence, de maltraitance ou de détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Partie 1 - Approches psychologiques de la santé des élèves
Chapitre 1 - Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
Chapitre 2 - Le burnout des élèves
Chapitre 3 - Stress et sentiment d'épuisement scolaire chez des lycéens français
Chapitre 4 - Enfants maltraités
Partie 2 - Approches institutionnelles de la santé des élèves
Chapitre 5 - La prévention des violences scolaires
Chapitre 6 - Le bullying, un comportement agressif en milieu scolaire
Chapitre 7 - Prévention des dépendances à l'école
Chapitre 8 - Expliquer et prévenir les comportements à risque chez l'adolescent
Chapitre 9 - Conduites à risque en sport, le rôle de l'école
Chapitre 10 - Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif français
Partie 3 - Approches pédagogiques de la santé des élèves
Chapitre 11 - Éducation à la santé et développement de l'esprit critique sont-ils dissociables ?
Chapitre 12 - Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination
Chapitre 13 - Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage
Chapitre 14 - La gestion du stress
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 |
La santé psychosociale des élèves [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XVII-350 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education-intervention) . ISBN : 978-2-7605-3224-3 Présentation des auteurs p. 341-350
Bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bien-être ; burnout ; climat de la classe ; conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; dépression de l'adolescent ; difficulté d'apprentissage ; éducation à la santé ; enfant maltraité ; épuisement émotionnel ; équité dans l'éducation ; esprit critique ; facteur psychosocial ; gestion du stress ; handicap mental ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Prévention scolaire ; santé des enfants ; stress ; surmenage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle
|
Index. décimale : |
8510 Santé et hygiène |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, notamment dans le contexte de l’établissement solaire et de la classe.
Après s’être intéressé à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves. Avec des contributions de chercheurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l’on parle de stress, de violence, de maltraitance ou de détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Partie 1 - Approches psychologiques de la santé des élèves
Chapitre 1 - Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
Chapitre 2 - Le burnout des élèves
Chapitre 3 - Stress et sentiment d'épuisement scolaire chez des lycéens français
Chapitre 4 - Enfants maltraités
Partie 2 - Approches institutionnelles de la santé des élèves
Chapitre 5 - La prévention des violences scolaires
Chapitre 6 - Le bullying, un comportement agressif en milieu scolaire
Chapitre 7 - Prévention des dépendances à l'école
Chapitre 8 - Expliquer et prévenir les comportements à risque chez l'adolescent
Chapitre 9 - Conduites à risque en sport, le rôle de l'école
Chapitre 10 - Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif français
Partie 3 - Approches pédagogiques de la santé des élèves
Chapitre 11 - Éducation à la santé et développement de l'esprit critique sont-ils dissociables ?
Chapitre 12 - Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination
Chapitre 13 - Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage
Chapitre 14 - La gestion du stress
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 |
| ![La santé psychosociale des élèves vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/images/vide.png) |