
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Accueil à la Différence
Commentaire :
15692305
|
(14)



100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; punition ; Récompense ; Règle de Vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; Sécurité à l'Ecole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-019-0 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; punition ; Récompense ; Règle de Vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; Sécurité à l'Ecole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COR1405C 153455 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 154642 Brochure ESPACE 1 Disponible Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
Titre : Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170897-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Bestiaire ; classe hétérogène ; conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; effet pygmalion ; effet Rosenthal ; égalité ; Enseignant (Métier) ; évaluation ; évaluation des compétences ; fable ; hospitalité ; Identité ; illustration ; imagerie ; métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; Placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; soumission ; style d'enseignement ; Vie Scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 223 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170897-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Bestiaire ; classe hétérogène ; conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; effet pygmalion ; effet Rosenthal ; égalité ; Enseignant (Métier) ; évaluation ; évaluation des compétences ; fable ; hospitalité ; Identité ; illustration ; imagerie ; métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; Placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; soumission ; style d'enseignement ; Vie Scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER0520C 94742 Livre ESPACE 1 Disponible Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier / Denis Mellier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°49 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur ; Patrick Mauvais, Auteur ; Maryvonne Le Gall, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31/64 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Accueil à la Différence ; Accueil de l'Enfant ; Age d'Entrée à l'Ecole ; conflit ; crèche ; différence d'âge ; diversité culturelle ; enfant différent ; Enfant Handicapé ; Entrée à l'Ecole ; Garde d'Enfant ; Garderie ; gestion de conflits ; Intégration de l'enfant handicapé ; Nourrisson ; Petite Enfance ; peur enfantine ; préjugé ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant ; souffrance psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14278
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°49 (novembre/décembre 2007) . - p. 31/64[article] Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur ; Patrick Mauvais, Auteur ; Maryvonne Le Gall, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 31/64.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°49 (novembre/décembre 2007) . - p. 31/64
Sujets : Accueil ; Accueil à la Différence ; Accueil de l'Enfant ; Age d'Entrée à l'Ecole ; conflit ; crèche ; différence d'âge ; diversité culturelle ; enfant différent ; Enfant Handicapé ; Entrée à l'Ecole ; Garde d'Enfant ; Garderie ; gestion de conflits ; Intégration de l'enfant handicapé ; Nourrisson ; Petite Enfance ; peur enfantine ; préjugé ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant ; souffrance psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14278 Education précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Education précoce spécialisée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Charlet, Auteur ; Myriam Grémion, Auteur ; Delphine Dayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/46 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Adaptation Didactique ; art de l'écrit ; besoin éducatif particulier ; conscience ; Développement Sensori-moteur ; Diversité des Elèves ; éducation précoce ; éducation spécialisée ; Enfant Aveugle ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Livre ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; structure d'accueil ; Troubles du Développement Mots-clés : Education Précoce Spécialisée (EPS) littératie émergente trouble du spectre autistique (T.S.A.) outil d'observation Approche Centrée sur la Famille (ACF) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21914
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2022) . - p. 10/46[article] Education précoce spécialisée : dossier [texte imprimé] / Magali Charlet, Auteur ; Myriam Grémion, Auteur ; Delphine Dayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 10/46.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2022) . - p. 10/46
Sujets : Accueil à la Différence ; Adaptation Didactique ; art de l'écrit ; besoin éducatif particulier ; conscience ; Développement Sensori-moteur ; Diversité des Elèves ; éducation précoce ; éducation spécialisée ; Enfant Aveugle ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Livre ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; structure d'accueil ; Troubles du Développement Mots-clés : Education Précoce Spécialisée (EPS) littératie émergente trouble du spectre autistique (T.S.A.) outil d'observation Approche Centrée sur la Famille (ACF) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21914 Handifférence : vivre autrement / Alain Degehet
PermalinkL’hétérogénéité, une réalité incontournable / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°209 (avril / mai 2018)
PermalinkInclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
PermalinkDe la pédagogie universitaire inclusive / Séverine Parayre
PermalinkLe petit livre pour bien vivre ensemble / Stéphanie Duval
PermalinkQuel accueil pour quel handicap ? : dossier / Delphine Sée in Education Enfantine, n°3 (novembre 2006)
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
PermalinkScolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives / Victoria Pariente
Permalink