
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



L'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : Décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves - 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Compréhension de Textes ; conscience morphologique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Sens des mots Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : Décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves - 5 à 12 ans [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Compréhension de Textes ; conscience morphologique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Sens des mots Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422DAI0712A 170809 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/01/2023 L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier / C. Gaux in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie Cognitive Importance : 246 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053371-8 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Environnement d'Apprentissage ; Evaluation en Lecture ; interaction en éducation ; Littératie ; Mot (Identification) ; Rééducation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 246 p. : Ill.. - (Psycho Sup. Psychologie Cognitive) .
ISBN : 978-2-10-053371-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Environnement d'Apprentissage ; Evaluation en Lecture ; interaction en éducation ; Littératie ; Mot (Identification) ; Rééducation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ECA1212A 143912 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir lecteur : comment construire les compétences ? / Alain Gavard
Titre : Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122627-9 Prix : 8,90 EUR Note générale : Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Lecture d'Enoncés ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; Texte Documentaire ; Texte Littéraire ; Type de Textes Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122627-9 : 8,90 EUR
Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Lecture d'Enoncés ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; Texte Documentaire ; Texte Littéraire ; Type de Textes Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p GAP0118D 165925 Livre ESPACE 1 Disponible La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage / Marie-Pier Godin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 346/358 Langues : Français (fre) Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; Trouble du Langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358[article] La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2021 . - p. 346/358.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358
Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; Trouble du Langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537