
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Lisibilité
Commentaire :
13640205
|
(10)



Comment choisir mon manuel de lecture ? / Elodie Houssin
Titre : Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Belgique : Institut d'Administration Scolaire Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Grille d'Evaluation ; Lisibilité ; Manuel de Lecture ; Méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) [texte imprimé] / Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons) : Belgique : Institut d'Administration Scolaire, DL 2019 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Grille d'Evaluation ; Lisibilité ; Manuel de Lecture ; Méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français - Lecture (1) 5647 Livre ESPACE 1 Disponible La dégradation Cambridge : mème pas vrai? / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°102 (juin 2008)
[article]
Titre : La dégradation Cambridge : mème pas vrai? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23/28 Langues : Français (fre) Sujets : Lisibilité ; Processus de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45646
in Les Actes de Lecture > n°102 (juin 2008) . - p. 23/28[article] La dégradation Cambridge : mème pas vrai? [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2008 . - p. 23/28.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°102 (juin 2008) . - p. 23/28
Sujets : Lisibilité ; Processus de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45646 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? / Alain Gavard
Titre : Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122627-9 Prix : 8,90 EUR Note générale : Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Lecture d'Enoncés ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; Texte Documentaire ; Texte Littéraire ; Type de Textes Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122627-9 : 8,90 EUR
Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Lecture d'Enoncés ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; Texte Documentaire ; Texte Littéraire ; Type de Textes Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p GAP0118D 165925 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 / Jean Mesnager
Titre : Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2008 Collection : L'Atelier de lecture Importance : 1 vol. (48 p.) + [12] fiches de fréquence lexicale recto-verso Accompagnement : Contient : 1 guide pédagogique + 12 fiches + 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122164-9 Note générale : Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau) Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 [texte imprimé] / Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur . - Paris : Nathan, DL 2008 . - 1 vol. (48 p.) + [12] fiches de fréquence lexicale recto-verso + Contient : 1 guide pédagogique + 12 fiches + 1 CD-ROM. - (L'Atelier de lecture) .
ISBN : 978-2-09-122164-9
Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau)
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425s MES1401E6/5 140421 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 : CD-ROM / Jean Mesnager
Titre : Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop. 2008 Collection : L'Atelier de lecture Accompagnement : 1 guide pédagogique + 12 fiches Note générale : Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau) Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18440 Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 : CD-ROM [document multimédia] / Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur . - Paris : Nathan, cop. 2008 . - + 1 guide pédagogique + 12 fiches. - (L'Atelier de lecture) .
Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau)
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18440 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425s MES1401E5/6 152484 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Faut-il reprocher à un texte d'être un texte? / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°107 (septembre 2009)
PermalinkFrançais : écrire lisiblement, calligraphie : cycle 2, 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°8 (octobre/décembre 2007)
PermalinkInteractions et médiations en classe de littérature in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°58 (décembre 2003)
PermalinkLa langue française et les autres langues en Fédération Wallonie-Bruxelles : dossier / Freddy Cabaraux in Lectures.Cultures, n°32 (mars /avril 2023)
PermalinkSans Forgetica / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°145 (mars 2019)
Permalink