Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'développement des capacités'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lecteurs et scripteurs en difficulté / Nathalie Chapleau
Titre : Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Directeur de publication ; Marie-Pier Godin, Directeur de publication Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (XXII-340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5364-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; conscience morphologique ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; dysorthographie ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphomotricité ; milieu plurilingue ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; production écrite ; Soutien Pédagogique Mots-clés : développement des capacités difficulté langagière milieu multiethnique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l’atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d’apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l’enseignant de la classe ordinaire et pour l’orthopédagogue, travailler auprès de cette population d’apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l’ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l’orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d’appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l’oral et l’écrit, l’identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d’un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l’expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l’enseignement. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Directeur de publication ; Marie-Pier Godin, Directeur de publication . - DL 2020 . - 1 vol. (XXII-340 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5364-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; conscience morphologique ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; dysorthographie ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphomotricité ; milieu plurilingue ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; production écrite ; Soutien Pédagogique Mots-clés : développement des capacités difficulté langagière milieu multiethnique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l’atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d’apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l’enseignant de la classe ordinaire et pour l’orthopédagogue, travailler auprès de cette population d’apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l’ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l’orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d’appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l’oral et l’écrit, l’identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d’un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l’expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l’enseignement. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CHAL1618L 170975 Livre ESPACE 1 Disponible