Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'milieu multiethnique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner dans un milieu multiethnique / Rola Koubeissy
Titre : Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rola Koubeissy, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (XV-305 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9677-1 Note générale : Bibliogr. p. 291-305 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants [texte imprimé] / Rola Koubeissy, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, DL 2019 . - 1 vol. (XV-305 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7056-9677-1
Bibliogr. p. 291-305
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775KOU0205E 169352 Livre ESPACE 1 Disponible Lecteurs et scripteurs en difficulté / Nathalie Chapleau
Titre : Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Directeur de publication ; Marie-Pier Godin, Directeur de publication Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (XXII-340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5364-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; conscience morphologique ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; dysorthographie ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphomotricité ; milieu plurilingue ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; production écrite ; Soutien Pédagogique Mots-clés : développement des capacités difficulté langagière milieu multiethnique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l’atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d’apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l’enseignant de la classe ordinaire et pour l’orthopédagogue, travailler auprès de cette population d’apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l’ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l’orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d’appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l’oral et l’écrit, l’identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d’un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l’expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l’enseignement. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Directeur de publication ; Marie-Pier Godin, Directeur de publication . - DL 2020 . - 1 vol. (XXII-340 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5364-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; conscience morphologique ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; dysorthographie ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphomotricité ; milieu plurilingue ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; production écrite ; Soutien Pédagogique Mots-clés : développement des capacités difficulté langagière milieu multiethnique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l’atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d’apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l’enseignant de la classe ordinaire et pour l’orthopédagogue, travailler auprès de cette population d’apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l’ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l’orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d’appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l’oral et l’écrit, l’identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d’un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l’expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l’enseignement. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CHAL1618L 170975 Livre ESPACE 1 Disponible