
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie C. Cartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 36,00€ Note générale : Bibliogr. p. [181]-202. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage à Distance ; Enseignement de l'Ecriture ; Métacognition ; Motivation Scolaire ; portfolio d'apprentissage ; Psychologie de l'Apprentissage ; Réflexivité ; Texte Littéraire Mots-clés : apprentissage autorégulé régulation de la motivation Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : source de l'éditeur :
"La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 36,00€
Bibliogr. p. [181]-202. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage à Distance ; Enseignement de l'Ecriture ; Métacognition ; Motivation Scolaire ; portfolio d'apprentissage ; Psychologie de l'Apprentissage ; Réflexivité ; Texte Littéraire Mots-clés : apprentissage autorégulé régulation de la motivation Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : source de l'éditeur :
"La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331NOE1200D 160934 Livre ESPACE 1 Disponible Prendre en charge son apprentissage / Sylvie C. Cartier
Titre : Prendre en charge son apprentissage : l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Bernadette Noël, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20837-4 Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Apprentissage ; Auto-Evaluation ; Autorégulation ; Classe inversée ; Evaluation par les Pairs ; Pédagogie Coopérative ; Stratégie d'Apprentissage ; Travail Autonome Mots-clés : apprentissage auto-régulé Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : source de l'éditeur :
"L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
P. 15. Introduction. Les travaux du regroupement de chercheurs sur l'apprentissage autorégulé au Réseau international francophone de recherche en éducation et en formation / Sylvie C. Cartier et Jean-Lous Berger
Section I. Apprentissage autorégulé en situation d'apprentissage en classe
P. 31. Chapitre 1. Corporéités et autorégulation lors d'une tâche rythmique en classe primaire / Marcelo Giglio, Sabine Chatelain et Marcelle Moor
P. 47. Chapitre 2. Apprentissage autorégulé à la lumière d'un contexte : l'exemple de l'apprentissage par la lecture multimodale en classe de français / Sylvie C. Cartier et Virginie Martel
P. 65. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé en contexte de lecture en classe de français : vécu de trois élèves ayant des difficultés d'apprentissage / Éliane Mourad
Section II. Apprentissage autorégulé en contexte d'interaction
P. 85. Chapitre 4. L'apprentissage coopératif comme soutien à l'autorégulation en résolution de problèmes : analyse de l'impact d'indices et d'une prise en compte des émotions / Matthieu Scheen et Annick Fagnant
P. 115. Chapitre 5. Dans un contexte d'évaluation collaborative : étude à l'école primaire d'une démarche d'autoévaluation de groupe en production écrite en français / Fernando Morales Villabona et Lucie Mottier Lopez
P. 145. Chapitre 6. L'évaluation mutuelle entre pairs pour soutenir l'autorégulation des apprentissages : analyse didactique du contexte d'enseignement-apprentissage en classe de physique / Céline Lepareur et Andrée Tiberghien
P. 171. Chapitre 7. Interagir avec un pair pour autoréguler son développement de compétences / Marianne Poumay, Virginie Jamin, Maud Jacquet et François Georges
P. 187. Chapitre 8. Autorégulation par la demande d'aide dans des contextes de formation professionnelle et préprofessionnelle : l'importance des croyances sur la discipline / Jean-Louis Berger
Section III. Apprentissage autorégulé, développement professionnel et innovation
P. 211. Chapitre 9. Mise en oeuvre d'un modèle pour soutenir l'apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l'université / Mireille Houart et François-Xavier Fiévez
P. 231. Chapitre 10. Apprentissage autorégulé en contexte de cocréation pédagogique d'activités de littératie numérique : le cas d'une enseignante engagée / Virginie Martel, Nathalie Lacelle et Martin Lalonde
P. 247. Chapitre 11. Liens entre le développement d'une professionnalité évaluative en contexte d'éducation prioritaire et le soutien à l'autorégulation des apprentissages des élèves / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
P. 263. Conclusion. Contexte et apprentissage autorégulé : un regard francophone / Sylvie C. Cartier et Jean-Louis BergerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Prendre en charge son apprentissage : l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes [texte imprimé] / Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Bernadette Noël, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (274 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20837-4
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Apprentissage ; Auto-Evaluation ; Autorégulation ; Classe inversée ; Evaluation par les Pairs ; Pédagogie Coopérative ; Stratégie d'Apprentissage ; Travail Autonome Mots-clés : apprentissage auto-régulé Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : source de l'éditeur :
"L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
P. 15. Introduction. Les travaux du regroupement de chercheurs sur l'apprentissage autorégulé au Réseau international francophone de recherche en éducation et en formation / Sylvie C. Cartier et Jean-Lous Berger
Section I. Apprentissage autorégulé en situation d'apprentissage en classe
P. 31. Chapitre 1. Corporéités et autorégulation lors d'une tâche rythmique en classe primaire / Marcelo Giglio, Sabine Chatelain et Marcelle Moor
P. 47. Chapitre 2. Apprentissage autorégulé à la lumière d'un contexte : l'exemple de l'apprentissage par la lecture multimodale en classe de français / Sylvie C. Cartier et Virginie Martel
P. 65. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé en contexte de lecture en classe de français : vécu de trois élèves ayant des difficultés d'apprentissage / Éliane Mourad
Section II. Apprentissage autorégulé en contexte d'interaction
P. 85. Chapitre 4. L'apprentissage coopératif comme soutien à l'autorégulation en résolution de problèmes : analyse de l'impact d'indices et d'une prise en compte des émotions / Matthieu Scheen et Annick Fagnant
P. 115. Chapitre 5. Dans un contexte d'évaluation collaborative : étude à l'école primaire d'une démarche d'autoévaluation de groupe en production écrite en français / Fernando Morales Villabona et Lucie Mottier Lopez
P. 145. Chapitre 6. L'évaluation mutuelle entre pairs pour soutenir l'autorégulation des apprentissages : analyse didactique du contexte d'enseignement-apprentissage en classe de physique / Céline Lepareur et Andrée Tiberghien
P. 171. Chapitre 7. Interagir avec un pair pour autoréguler son développement de compétences / Marianne Poumay, Virginie Jamin, Maud Jacquet et François Georges
P. 187. Chapitre 8. Autorégulation par la demande d'aide dans des contextes de formation professionnelle et préprofessionnelle : l'importance des croyances sur la discipline / Jean-Louis Berger
Section III. Apprentissage autorégulé, développement professionnel et innovation
P. 211. Chapitre 9. Mise en oeuvre d'un modèle pour soutenir l'apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l'université / Mireille Houart et François-Xavier Fiévez
P. 231. Chapitre 10. Apprentissage autorégulé en contexte de cocréation pédagogique d'activités de littératie numérique : le cas d'une enseignante engagée / Virginie Martel, Nathalie Lacelle et Martin Lalonde
P. 247. Chapitre 11. Liens entre le développement d'une professionnalité évaluative en contexte d'éducation prioritaire et le soutien à l'autorégulation des apprentissages des élèves / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
P. 263. Conclusion. Contexte et apprentissage autorégulé : un regard francophone / Sylvie C. Cartier et Jean-Louis BergerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CAR2009P 168189 Livre ESPACE 1 Disponible Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire / Sylvie C. Cartier
Titre : Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication ; Linda Allal, Préfacier, etc. ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Organisateur de réunion Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4674-5 Note générale :
Textes présentés lors des XIVe Rencontres du réseau international de recherche en éducation et formation tenues à l'Université de Montréal en octobre 2015
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributionLangues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; Evaluation Formative ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Métacognition ; Psychologie de l'Apprentissage ; Soutien Pédagogique ; Travail Autonome Mots-clés : apprentissage autorégulé Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).
La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux de l’apprentissage autorégulé.Note de contenu : Table des matières :
P. 1. Introduction : Moyens et dispositifs de l'apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages : une perspective contemporaine / Sylvie C. Cartier et Lucie Mottier Lopez
Partie I. Les dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 29. Chapitre 1 - Le soutien à l'apprentissage autorégulé : prise en compte du point de vue des élèves dans la situation d'apprentissage par la lecture / Sylvie C. Cartier, Julie Arseneault et Thaïs Guertin-Baril
P. 55. Chapitre 2 - L'étude d'un dispositif d'évaluation formative et certificative visant à soutenir l'autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire / Lucie Mottier Lopez
P. 85. Chapitre 3 - Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches de synthèse, d'exercices et de mémorisation : de la recherche au soutien spécifique / Chantal Poncin, Mireille Houart, Dorothée Baillet, Anne-France Lanotte et Pauline Slosse
Partie II. Les interactions entre enseignant et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 117. Chapitre 4 - Les gestes de l'enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe / Marcelo Giglio, Romain Boissonnade et Alaric Kohler
P. 137. Chapitre 5 - Soutenir l'autorégulation des apprentissages en séance de correction collective / Yann Mercier-Brunel
Partie III. L'évaluation formative comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 161. Chapitre 6 - Soutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire / Annick Fagnant et Doriane Jaegers
P. 183. Chapitre 7 - L'évaluation formative : un soutien à l'autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ? / Céline Lepareur et Michel Grangeat
Partie IV. Des conditions de soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 215. Chapitre 8 - Les activités dites "en autonomie" et les stratégies d'autorégulation des ressources : une étude menée en grande section de maternelle / Raphaëlle Raab
P. 249. Conclusion
P. 251. Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones [texte imprimé] / Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication ; Linda Allal, Préfacier, etc. ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Organisateur de réunion . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4674-5
Textes présentés lors des XIVe Rencontres du réseau international de recherche en éducation et formation tenues à l'Université de Montréal en octobre 2015
Annexes :
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; Evaluation Formative ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Métacognition ; Psychologie de l'Apprentissage ; Soutien Pédagogique ; Travail Autonome Mots-clés : apprentissage autorégulé Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).
La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux de l’apprentissage autorégulé.Note de contenu : Table des matières :
P. 1. Introduction : Moyens et dispositifs de l'apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages : une perspective contemporaine / Sylvie C. Cartier et Lucie Mottier Lopez
Partie I. Les dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 29. Chapitre 1 - Le soutien à l'apprentissage autorégulé : prise en compte du point de vue des élèves dans la situation d'apprentissage par la lecture / Sylvie C. Cartier, Julie Arseneault et Thaïs Guertin-Baril
P. 55. Chapitre 2 - L'étude d'un dispositif d'évaluation formative et certificative visant à soutenir l'autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire / Lucie Mottier Lopez
P. 85. Chapitre 3 - Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches de synthèse, d'exercices et de mémorisation : de la recherche au soutien spécifique / Chantal Poncin, Mireille Houart, Dorothée Baillet, Anne-France Lanotte et Pauline Slosse
Partie II. Les interactions entre enseignant et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 117. Chapitre 4 - Les gestes de l'enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe / Marcelo Giglio, Romain Boissonnade et Alaric Kohler
P. 137. Chapitre 5 - Soutenir l'autorégulation des apprentissages en séance de correction collective / Yann Mercier-Brunel
Partie III. L'évaluation formative comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 161. Chapitre 6 - Soutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire / Annick Fagnant et Doriane Jaegers
P. 183. Chapitre 7 - L'évaluation formative : un soutien à l'autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ? / Céline Lepareur et Michel Grangeat
Partie IV. Des conditions de soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 215. Chapitre 8 - Les activités dites "en autonomie" et les stratégies d'autorégulation des ressources : une étude menée en grande section de maternelle / Raphaëlle Raab
P. 249. Conclusion
P. 251. Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CAR2009S 167316 Livre ESPACE 1 Disponible