Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'apprentissage autorégulé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire / Sylvie C. Cartier
Titre : Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication ; Linda Allal, Préfacier, etc. ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Organisateur de réunion Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4674-5 Note générale :
Textes présentés lors des XIVe Rencontres du réseau international de recherche en éducation et formation tenues à l'Université de Montréal en octobre 2015
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributionLangues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; évaluation formative ; interaction enseignant/apprenant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; Soutien Pédagogique ; Travail Autonome Mots-clés : apprentissage autorégulé Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).
La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux de l’apprentissage autorégulé.Note de contenu : Table des matières :
P. 1. Introduction : Moyens et dispositifs de l'apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages : une perspective contemporaine / Sylvie C. Cartier et Lucie Mottier Lopez
Partie I. Les dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 29. Chapitre 1 - Le soutien à l'apprentissage autorégulé : prise en compte du point de vue des élèves dans la situation d'apprentissage par la lecture / Sylvie C. Cartier, Julie Arseneault et Thaïs Guertin-Baril
P. 55. Chapitre 2 - L'étude d'un dispositif d'évaluation formative et certificative visant à soutenir l'autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire / Lucie Mottier Lopez
P. 85. Chapitre 3 - Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches de synthèse, d'exercices et de mémorisation : de la recherche au soutien spécifique / Chantal Poncin, Mireille Houart, Dorothée Baillet, Anne-France Lanotte et Pauline Slosse
Partie II. Les interactions entre enseignant et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 117. Chapitre 4 - Les gestes de l'enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe / Marcelo Giglio, Romain Boissonnade et Alaric Kohler
P. 137. Chapitre 5 - Soutenir l'autorégulation des apprentissages en séance de correction collective / Yann Mercier-Brunel
Partie III. L'évaluation formative comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 161. Chapitre 6 - Soutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire / Annick Fagnant et Doriane Jaegers
P. 183. Chapitre 7 - L'évaluation formative : un soutien à l'autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ? / Céline Lepareur et Michel Grangeat
Partie IV. Des conditions de soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 215. Chapitre 8 - Les activités dites "en autonomie" et les stratégies d'autorégulation des ressources : une étude menée en grande section de maternelle / Raphaëlle Raab
P. 249. Conclusion
P. 251. Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones [texte imprimé] / Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication ; Linda Allal, Préfacier, etc. ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Organisateur de réunion . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4674-5
Textes présentés lors des XIVe Rencontres du réseau international de recherche en éducation et formation tenues à l'Université de Montréal en octobre 2015
Annexes :
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; évaluation formative ; interaction enseignant/apprenant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; Soutien Pédagogique ; Travail Autonome Mots-clés : apprentissage autorégulé Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).
La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux de l’apprentissage autorégulé.Note de contenu : Table des matières :
P. 1. Introduction : Moyens et dispositifs de l'apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages : une perspective contemporaine / Sylvie C. Cartier et Lucie Mottier Lopez
Partie I. Les dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 29. Chapitre 1 - Le soutien à l'apprentissage autorégulé : prise en compte du point de vue des élèves dans la situation d'apprentissage par la lecture / Sylvie C. Cartier, Julie Arseneault et Thaïs Guertin-Baril
P. 55. Chapitre 2 - L'étude d'un dispositif d'évaluation formative et certificative visant à soutenir l'autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire / Lucie Mottier Lopez
P. 85. Chapitre 3 - Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches de synthèse, d'exercices et de mémorisation : de la recherche au soutien spécifique / Chantal Poncin, Mireille Houart, Dorothée Baillet, Anne-France Lanotte et Pauline Slosse
Partie II. Les interactions entre enseignant et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 117. Chapitre 4 - Les gestes de l'enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe / Marcelo Giglio, Romain Boissonnade et Alaric Kohler
P. 137. Chapitre 5 - Soutenir l'autorégulation des apprentissages en séance de correction collective / Yann Mercier-Brunel
Partie III. L'évaluation formative comme soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 161. Chapitre 6 - Soutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire / Annick Fagnant et Doriane Jaegers
P. 183. Chapitre 7 - L'évaluation formative : un soutien à l'autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ? / Céline Lepareur et Michel Grangeat
Partie IV. Des conditions de soutien à l'apprentissage autorégulé
P. 215. Chapitre 8 - Les activités dites "en autonomie" et les stratégies d'autorégulation des ressources : une étude menée en grande section de maternelle / Raphaëlle Raab
P. 249. Conclusion
P. 251. Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CAR2009S 167316 Livre ESPACE 1 Disponible De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 36,00€ Note générale : Bibliogr. p. [181]-202. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement de l'Ecriture ; métacognition ; Motivation Scolaire ; portfolio d'apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; réflexivité ; texte littéraire Mots-clés : apprentissage autorégulé régulation de la motivation Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : source de l'éditeur :
"La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 36,00€
Bibliogr. p. [181]-202. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement de l'Ecriture ; métacognition ; Motivation Scolaire ; portfolio d'apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; réflexivité ; texte littéraire Mots-clés : apprentissage autorégulé régulation de la motivation Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : source de l'éditeur :
"La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331NOE1200D 160934 Livre ESPACE 1 Disponible Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle / Jean-Louis Berger in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
[article]
Titre : Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71/99 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; enseignement des mathématiques ; Motivation Scolaire ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : apprentissage autorégulé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17405
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2012) . - p. 71/99[article] Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2012 . - p. 71/99.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2012) . - p. 71/99