Titre : |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Noël, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0184-9 |
Prix : |
36,00€ |
Note générale : |
Bibliogr. p. [181]-202. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage à distance ; Enseignement de l'Ecriture ; métacognition ; Motivation Scolaire ; portfolio d'apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; réflexivité ; texte littéraire
|
Mots-clés : |
apprentissage autorégulé régulation de la motivation |
Index. décimale : |
7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 36,00€ Bibliogr. p. [181]-202. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage à distance ; Enseignement de l'Ecriture ; métacognition ; Motivation Scolaire ; portfolio d'apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; réflexivité ; texte littéraire
|
Mots-clés : |
apprentissage autorégulé régulation de la motivation |
Index. décimale : |
7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 |
| ![De la métacognition à l'apprentissage autorégulé vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/images/vide.png) |