
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delarue-Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Discours scolaire et paradoxe / Catherine Delarue-Breton
Titre : Discours scolaire et paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0016-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Jugement ; Médiation Scolaire ; Rapport au Savoir ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : À partir d'un cadre pluridisciplinaire mettant en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite la notion de coconstruction des inégalités. La figure centrale du paradoxe fait l'objet d'une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y représente simultanément l'expression de l'incommensurabilité et d'une commensurabilité possible entre l'homme et le monde. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180076 Discours scolaire et paradoxe [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant, DL 2012 . - 1 vol. (238 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0016-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Jugement ; Médiation Scolaire ; Rapport au Savoir ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : À partir d'un cadre pluridisciplinaire mettant en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite la notion de coconstruction des inégalités. La figure centrale du paradoxe fait l'objet d'une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y représente simultanément l'expression de l'incommensurabilité et d'une commensurabilité possible entre l'homme et le monde. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370DEL0118D 150349 Livre ESPACE 1 Disponible Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes / Sabine Kahn in Education-Formation [en ligne], n°310 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/100 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Classe Hétérogène ; Croyance ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Sociale ; savoir des enseignants ; Sociologie de l'Education Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sabine Kahn, Catherine Delarue-Breton & Georges Ferone,
Genèse et fonctions des doxas pédagogiques / Bruno Fondeville,
Représentations sociales et acceptabilité d'une plateforme / André Antoniadis & Stéphane Simonian
Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Jacques Crinon & Georges Ferone,
Interaction entre stratégies de gestion de l'hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles / Corinne Marlot, Marie-Toullec-Théry, Nathalie Sayac & Julie Pironom
Univers doxique ou hétérogénéité discursive. Loin d’un univers doxique, une hétérogénéité discursive et la complexité d’être au métier aujourd’hui : un dévoilement par l’analyse du discours / Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon
Pédagogie différenciée et doxa : quand l'arbre cache la forêt / Sabine Kahn & Evi Belsack,
Conclusion : Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Patrick Rayou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=313 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206651
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 9/100[article] Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes [document électronique] / Sabine Kahn, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 9/100
Sujets : Attitude des Enseignants ; Classe Hétérogène ; Croyance ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Sociale ; savoir des enseignants ; Sociologie de l'Education Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sabine Kahn, Catherine Delarue-Breton & Georges Ferone,
Genèse et fonctions des doxas pédagogiques / Bruno Fondeville,
Représentations sociales et acceptabilité d'une plateforme / André Antoniadis & Stéphane Simonian
Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Jacques Crinon & Georges Ferone,
Interaction entre stratégies de gestion de l'hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles / Corinne Marlot, Marie-Toullec-Théry, Nathalie Sayac & Julie Pironom
Univers doxique ou hétérogénéité discursive. Loin d’un univers doxique, une hétérogénéité discursive et la complexité d’être au métier aujourd’hui : un dévoilement par l’analyse du discours / Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon
Pédagogie différenciée et doxa : quand l'arbre cache la forêt / Sabine Kahn & Evi Belsack,
Conclusion : Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Patrick Rayou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=313 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206651 Université d'été 2014 : dossier / Germain Simons in Didactiques en pratique, n°1 (2015)
[article]
Titre : Université d'été 2014 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/83 Langues : Français (fre) Sujets : Ecran ; Inégalités Scolaires ; Manuel d'Histoire ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; Prise de Notes ; Support Pédagogique ; Tableau Noir ; Tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Texte de cadrage et présentation succincte des contributions
- Allocution de Monsieur Albert Corhay, Recteur de l'Université de Liège
- Les enseignants, les enfants et les écrans : quelle école pour demain?
- D'un document à l'autre : des savoirs et déambulation différenciée des élèves
- Comment les professeurs se saisissent-ils des outils didactiques?
- Le tableau «noir» en classe d'histoire, un support vecteur d'(in)égalité?
- Manuels de langues et risques d'inégalités
- Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire?
- Tablettes numériques et inégalités scolaires
- Évaluation et autoévaluation de la prise de notes
- Les supports d’étude pour l’élève, créateurs d’inégalités?
- Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186505
in Didactiques en pratique > n°1 (2015) . - p. 3/83[article] Université d'été 2014 : dossier [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/83.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°1 (2015) . - p. 3/83
Sujets : Ecran ; Inégalités Scolaires ; Manuel d'Histoire ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; Prise de Notes ; Support Pédagogique ; Tableau Noir ; Tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Texte de cadrage et présentation succincte des contributions
- Allocution de Monsieur Albert Corhay, Recteur de l'Université de Liège
- Les enseignants, les enfants et les écrans : quelle école pour demain?
- D'un document à l'autre : des savoirs et déambulation différenciée des élèves
- Comment les professeurs se saisissent-ils des outils didactiques?
- Le tableau «noir» en classe d'histoire, un support vecteur d'(in)égalité?
- Manuels de langues et risques d'inégalités
- Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire?
- Tablettes numériques et inégalités scolaires
- Évaluation et autoévaluation de la prise de notes
- Les supports d’étude pour l’élève, créateurs d’inégalités?
- Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186505