
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Huver |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Evaluation / Marie Berchoud in Les Cahiers de l'Asdifle, n°23 (janvier 2012)
L'évaluation en langues / Emmanuelle Huver
Titre : L'évaluation en langues : nouveaux enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur ; Claude Springer, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : cop. 2011, imp. 2018 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06400-7 Note générale : Bibliogr. p. 326-347. Webliogr. p. 347-348 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; évaluation ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation institutionnelle ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques.
Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 L'évaluation en langues : nouveaux enjeux et perspectives [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur ; Claude Springer, Auteur . - Paris : Didier, cop. 2011, imp. 2018 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-06400-7
Bibliogr. p. 326-347. Webliogr. p. 347-348
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; évaluation ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation institutionnelle ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques.
Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340HUV0518E 164147 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/10/2023 Evaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions et ruptures : dossier / Emmanuelle Huver in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°53 (janvier 2013)
[article]
Titre : Evaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions et ruptures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Aleksandra Ljalikova, Coordinateur ; Michel Vial, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/148 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Communication Interculturelle ; compétence en langues ; enseignement bilingue ; évaluation en éducation ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) Mots-clés : conception anglophone conception francophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17133
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°53 (janvier 2013) . - p. 1/148[article] Evaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions et ruptures : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Aleksandra Ljalikova, Coordinateur ; Michel Vial, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/148.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°53 (janvier 2013) . - p. 1/148
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Communication Interculturelle ; compétence en langues ; enseignement bilingue ; évaluation en éducation ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) Mots-clés : conception anglophone conception francophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17133 Interactions langagières et didactique des langues / Marie-Françoise Narcy-Combes in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; Comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier [document électronique] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; Comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; Formation des Enseignants ; Geste - Attitude ; Immersion Linguistique ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; Formation des Enseignants ; Geste - Attitude ; Immersion Linguistique ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues : l'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et changements / Emmanuelle Huver in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
![]()
PermalinkPrendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues / David Bel in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2015)
![]()
PermalinkQuelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Joanna Lorilleux in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2018)
![]()
PermalinkQuelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
Permalink