[article]
Titre : |
Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; immersion linguistique ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique
|
Mots-clés : |
vidéoscopie |
Note de contenu : |
Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-Vallat |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rdlc/431 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 |
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)
|